Magazine Culture

Everything’s Gonna Be Okay (Saison 1, 10 épisodes) : la vie à trois

Publié le 23 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Après avoir fait sensation en Australie avec sa comédie dramatique Please Like Me, Josh Thomas est de retour cette fois-ci sur Freeform aux Etats-Unis avec Everything’s Gonna Be Okay. On retrouve alors son style particulier et original dans l’univers coloré de cette nouvelle comédie dramatique séduisante. On retrouve notamment le côté tendre et triste dans un mélange comique étonnant qui fait la force de l’écriture de Josh Thomas. Cette histoire de famille en deuil est pour le coup originale, sortant des carcans du genre pour dérouler un humour soigné et parfois étrange, mais toujours drôle et émouvant à la fois. C’est en 2013 que l’on a pu connaître Josh Thomas avec sa sitcom autobiographique Please Like Me. C’était dans un style excentrique que l’on faisait connaissance avec cet acteur et scénariste. On retrouve alors dans Everything’s Gonna Be Okay une thématique qui fait la force de Freeform : la famille. On est cependant ici à l’opposée d’une Party of Five (malheureusement annulée après une saison par la chaîne), mais dans une ambiance où l’on partage une expérience.

A la mort de son père, le névrosé Nicholas, à tout juste 25 ans, est contraint de s'occuper de ses jeunes demi-soeurs, des jumelles, dont l'une est autiste. Bien qu'il n'ait jamais été particulièrement présent dans la vie des deux adolescentes, il va devoir créer un lien avec elles, alors qu'il peine déjà à veiller sur lui-même.

Josh Thomas peut ici placer son humour spécial dans un univers réconfortant qui est celui de la famille. C’est rapidement accrocheur mais aussi audacieux et très actuel dans sa façon d’aborder la thématique familiale. On retrouve aussi de sa précédente série, l’envie d’être optimiste dans la vie malgré ses aléas, la tendresse qui permet de nous attacher rapidement à son univers et l’humour qui sort du lot qui vient souvent masquer le côté plus dramatique de la vie. Josh Thomas utilise son humour pour nous faire oublier la cruauté du monde et je trouve ça fascinant, surtout que c’est fait avec tellement de délicatesse et de bonnes intentions.

Dès le départ, la famille dysfonctionnelle de Nicholas est intéressante, un savoureux mélange de personnages haut en couleurs : un aîné qui est sous l’eau dans sa propre vie, une cadette qui aime piquer des crises, une benjamine autiste et tout cela dans une famille sans parents. C’est un point de départ fort qui permet de rapidement placer l’univers de la série, tout en abordant au fil des épisodes des éléments narratifs forts de façon beaucoup plus intelligente que ne le font les séries adolescentes actuelles. On parle notamment de suicide (un truc que 13 Reasons Why n’a pas toujours réussi à aborder avec intelligence), de deuil (là aussi, ce que beaucoup de séries pour ados ont du mal à développer en créant une émotion riche). Dans un sens, Everything’s Gonna Be Okay pourrait être la bonne anti-thèse (et thèse) de Party of Five. On retrouve le même côté tragique où sans les parents, l’aîné doit s’occuper de ses petits frères et soeurs.

Sauf que contrairement à Party of Five, Everything’s Gonna Be Okay préfère traiter son sujet lourd sous un angle plus comique et surtout optimiste. Les sujets graves sont alors traités avec beaucoup de légèreté et de comédie qui respecte les gens qui sont impliqués. C’est un équilibre qu’il est clairement difficile à trouver mais que Josh Thomas parvient à mettre en scène, parfois on ne sait trop comment mais ÇA FONCTIONNE ! C’est dans ce qu’il a déjà fait auparavant qu’il puise certaines de ses inspirations et donc dans sa propre vie. La vie de Nicholas qui change et évolue au fil des épisodes se fait de façon intelligente et naturelle, sans que l’on ne se rende compte de tout ce chemin parcouru en si peu de temps.

Si le final de la saison n’est clairement pas le meilleur épisode de Everything’s Gonna Be Okay, il me donne envie d’être curieux et de revenir pour une saison 2 qui n’a pas encore été commandée par Freeform à l’heure où j’écris ces lignes. Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin tant il y a à mon avis énormément de choses à aborder encore dans cette série.

Note : 8/10. En bref, l’une des meilleures comédies de l’année. Josh Thomas a réussi à nouveau son pari.

Envie de soutenir mon site Internet pendant cette période difficile ? Avec tout mon amour... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog