Magazine Culture

Critique Ciné : L’Autre Agneau, The Other Lamb (2020)

Publié le 23 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

L’Autre Agneau - The Other Lamb // De Malgorzata Szumowska. Avec Michiel Huisman, Raffey Cassidy et Denise Gough.

S’il est quelque chose de fascinant dans L’Autre Agneau c’est sa façon de dépeindre l’horreur d’une secte, tout en créant un drame à la poésie terrifiante. C.S. McMullen (The Leftovers, Nowhere Boys) et Malgorzata Szumowska (Cialo, Aime et fais ce que tu veux) nous offre ici une plongée étonnante qui par moment pourrait faire penser à The Village de M. Night Shyamalan. Ce n’est pas aussi efficace, mais il y a une réflexion intéressante sur l’emprise que peut avoir un « mentor » dans une secte, mais aussi la difficulté que cela peut représenter de s’en sortir. L’Autre Agneau apparaît alors comme une sorte de fable de la prise de pouvoir des femmes dans une société en marge de la notre, régie par les hommes, comme un Berger et ses agneaux (le titre le suggère très bien). Notre Messie proclamé incarné par Michael Huisman est fascinant et permet de plonger rapidement dans ce récit aussi étonnant que terrifiant. Afin de nous plonger au coeur de cette histoire, L’Autre Agneau choisit le regard de Selah (incarné par la touchante Raffey Cassidy) alors que l’on suit son aventure au sein de la secte, jusqu’à la revanche qu’elle va prendre au fur et à mesure.

Une femme née au sein d'une secte menée par un homme commence à remettre en cause les enseignements de son "mentor".

Si L’Autre Agneau ne se concentre pas forcément sur le mal et la psychologie derrière les abus (contrairement à d’autres films sur des histoires de cultes), c’est sur le visuel qu’il faut s’attarder. Ce sentiment froid et sauvage rend le film étonnant et surtout captivant. La photographie est magnifique, grandement aidée par ces paysages que l’on n’a pas forcément pour habitude de voir au cinéma. On retrouve alors là dedans aussi le développement d’une atmosphère particulière qui peut rapidement devenir prenante et terrifiante. Une grande partie de L’Autre Agneau se repose donc sur l’isolation (et l’ambiance que cela peut créer) physique et mentale de ses personnages. Si par moment le scénario a quelques flottements et peut perdre de sa superbe dans son manque d’engagement à des moments cruciaux, L’Autre Agneau reste une agréable surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Ce n’est donc pas The Wicker Man ou Midsommar (pour citer un exemple récent du genre), mais il y a une belle tentative de cinéma qui mérite tout de même de jeter un coup d’oeil.

Note : 6.5/10. En bref, sauvage, brutal et visuellement travaillé.

Suite à la pandémie, le film est sorti directement en VOD aux Etats-Unis le 3 avril 2020. Aucune date n’a pour le moment été annoncée pour la France. Sa sortie est prévue au cinéma le 3 juillet 2020 au Royaume Uni.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog