On parlons beaucoup d’une dépression économique imminente par les temps qui courent. À moins que vous ayez au moins 95 ans et que soyez américain, vous ne vous souvenez sans doute pas de la Grande Dépression qui avait commencé en 1929 aux États-Unis.
Moi non plus, mais je me souviens d'une façon de vivre qui n'en n’était pas si éloigné que cela.
Quand je grandissais dans les Alpes et que j'avais environ 3-4 ans (ouais, je suis le petit gars désigné comme « Go11 », en rouge, sur cette photo prises par des touristes qui devaient faire une étude d’anthropologie), pendant 4 mois de l'année, nous montions aux alpages et vivions dans un chalet dont le sol de la cuisine était en terre battue, sans électricité, sans eau courante et où toute la famille (cinq personnes) dormait dans la même chambre, sur des paillasses.
La seule bon coté de notre existence est que nous n’avons jamais eu faim et que nous avions toujours assez à manger grâce au travail acharné de nos parents.
Pourtant, aujourd'hui encore, il ne m’arrive jamais d’oublier d'où je viens et je serais toujours prêt à faire les sacrifices nécessaires, s’il fallait revenir à ces temps difficiles ...