After Life c’était l’une des bonnes surprises de l’an dernier sur Netflix et surtout le grand retour d’une création de Ricky Gervais. Pour moi l’un des créateurs les plus prolifiques et intéressants du XXIe siècle, il m’a offert une fois de plus ma dose. Cette saison 2, se veut différente de la première. Pas toujours dans le bon sens. Disons que la série laisse parfois un peu de côté son humour pour nous apporter un peu plus de tendresse. A la fin de la saison 1, notre héros acceptait enfin d’aller boire un verre. Dans le premier épisode, on retrouve ici plus ou moins les éléments de la première saison, notamment lors de la scène au cours de yoga, hilarante. Je rigole peut-être pour un rien mais le running gag autour du thé et du reniflement m’a fait pouffer de rire. Car c’est là que je reconnais Ricky Gervais et cet humour qu’il débite avec une nonchalance qui lui est propre.
Pour autant, la saison 2 ne nous offre pas autant de scènes hilarantes que la première saison, car After Life préfère se concentrer sur les sentiments de son héros. Il devient alors beaucoup plus tendre avec certaines personnes ce qui va plus ou moins à l’encontre de ce que l’on avait pu voir l’an dernier. Dans la première saison, j’aimais bien sa façon d’étaler son cynisme afin de reporter sa souffrance intérieure sur les autres et donc sa colère d’une certaine façon. Si j’apprécie que le personnage évolue cette année, je ne suis pas forcément près pour autant de bons sentiments par moment. After Life reste une jolie petite série mais qui par moment utilise un peu trop la guimauve. Est-ce une façon pour Ricky Gervais de faire son mea-culpa ? Je ne sais pas trop, mais on sent aussi que le scénariste et acteur a grandi depuis qu’il a créé The Office.
De ce fait, After Life m’a un peu irrité cette année. Car Ricky Gervais est tellement capable de mieux que cela me déchire de me dire que cette saison est en grande partie… ratée. La saison cherche toujours des solutions assez simplistes. Ricky Gervais n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. A certains moments encore, After Life est une comédie avec du coeur, une exploration touchante du deuil, de la dépression et du pouvoir rédempteur de l’amitié. Si la mort est facile, vivre la mort est compliqué et c’est plus ou moins ce que veut démontrer une fois de plus After Life. Mais pas aussi bien que l’an dernier. En dehors de quelques moments comiques rapides (comme quand le postier Pat demande à Tony s’il peut utiliser sa salle de bain). On retrouve dans les moments drôles la patte de Ricky Gervais, ce qui est rassurant, mais sur l’ensemble je n’ai pu m’empêcher d’être déçu. Car en dehors de ces petits moments de la vie tournés à l’absurde avec brio, la saison nous plonge dans une dépression dont le scénario n’arrive jamais à réellement sortir.
Au final, cette saison 2 tourne en rond, sans réellement arriver à construire quelque chose de suffisamment bon pour donner envie d’en voir beaucoup plus. Ricky Gervais est quelqu’un que j’aime beaucoup, peut-être qu’il ne savait pas quoi faire dans une suite et qu’il a décidé de répéter un schéma sans la fraicheur du premier chapitre. After Life m’a déçu après m’avoir enjoué l’an dernier.
Note : 4/10. En bref, une saison ratée qui manque toutes les opportunités que l’univers de Ricky Gervais pouvait offrir.
Envie de soutenir mon site Internet pendant cette période difficile ? Avec tout mon amour...