Code 8 // De Jeff Chan. Avec Stephen Amell et Robbie Amell.
Tout commence en 2016 pour les frères Amell avec Code 8. Au départ, ce n’était qu’un court métrage puis un projet à financer, et enfin un long métrage désormais (et prochainement une série pour Quibi). Code 8 nous plonge dans un futur proche où la population nait avec des pouvoirs et que ces 4% sont discriminés par les humains, qui n’ont pas de pouvoir. Code 8 n’a peut-être pas les moyens de son projet, notamment le manque d’éléments (en dehors des Robocops) qui sortent de notre époque. Le film souffre tout de même de quelques longueurs qui par moment peuvent donner l’impression que le scénario n’est pas suffisamment musclé et puis Code 8 peut se rattraper alors avec son casting qui s’avère globalement solide et apporte forcément une valeur ajoutée au récit. Jeff Chan (Call of Duty : Find Makarov) garde alors ici un esprit plutôt sobre, sans en faire des tonnes afin de rendre son action plus réaliste et donc plus attachante. Mais le scénario est souvent trop léger pour soutenir un point de départ qui avait pourtant un potentiel extrêmement intéressant. Code 8 ressemble alors à tous ces films de SF que Netflix peut produire pour remplir son catalogue et qui ne sont pas vraiment ceux qu’ils ont envie de mettre énormément en avant.
Dans un monde où 4% de la population est née avec des pouvoirs surnaturels, et où ces personnes sont discriminées et traquées sans relâche, un ex-malfrat et un trafiquant de drogue possédant un don de télékinésie s'allient pour mettre fin à un dangereux réseau de criminels.
On sent cependant que Code 8 a réellement été fait avec l’envie de nous offrir un film sympathique et divertissant. Malgré son côté parfois long, l’ensemble tient assez bien la route grâce à une galerie de personnages (qui n’évitent pourtant pas les clichés du genre). Du côté des vols, je dois avouer que l’on a vu plus élaboré narrativement parler car même avec peu de moyens ils auraient pu rendre le tout un poil plus surprenant. Le point de départ apparaît donc comme l’élément le plus intéressant de Code 8, et le ventre mou que le film connait au milieu est un brin problématique pour aller au bout sans effort. Fort heureusement, Stephen Amell et Robbie Amell font de leur mieux afin de rendre le tout plutôt attachant. La façon dont les deux créent un lien dans le film est ce qu’il y a de plus appréciable. En somme, si vous avez envie de voir les frères Amell avec des pouvoirs, alors Code 8 est fait pour vous. Si vous cherchez un film avec des pouvoirs et de grandes scènes d’action, passez votre chemin. L’ensemble reste louable, parfois très divertissant, mais pas suffisamment pour faire de Code 8 un film mémorable.
Note : 5/10. En bref, mon coeur balance entre le côté passionné qu’il y a derrière ce film (le casting notamment) et la fainéantise du film qui a du mal à faire quelque chose d’étonnant avec certains moments qui manquent alors de rythme.
Date de sortie : 11 avril 2020 - Directement sur Netflix