Magazine Info Locale

POLITIQUE. PCF : « Mettre à contribution la finance et le capital »

Publié le 27 avril 2020 par Particommuniste34200

Le groupe communiste a refusé de voter le projet de financement recticatif. Notamment parce qu’aucune recette fiscale n’y figure.

Il est temps de mettre à contribution la finance et le capital car leurs réserves sont énormes!» : le député communiste du Nord Fabien Roussel a voté contre le projet de loi de finances rectificative de la semaine dernière. Il ne décolère pas : « Cette pandémie révèle chaque jour un peu plus l’écrasante responsabilité de notre modèle économique, du poids de la finance, des logiques de profits qui ont prospéré sur l’exploitation des Hommes et de la planète », explique-t-il. Et pourtant : « aucun amendement visant à conditionner ces aides en faveur d’objectifs sociaux ou environnementaux » n’a été accepté. Pire, « les recettes fiscales sont introuvables alors que le pays s’apprête à débourser 110milliards». Et celui qui est également secrétaire national du PCF d’interroger : « Qui va payer? La dette, dit le gouvernement. Mais à la fin, qui va payer la dette? Ses intérêts? »

Aussi, le groupe communiste de l’Assemblée nationale demande que «la Banque centrale européenne annule une partie des dettes publiques qu’elle détient et qu’elle finance directement les investissements des États comme cela commence à se faire dans d’autres pays ».

Et Fabien Roussel de conclure : « Ce n’est pas aux peuples de payer la crise, surtout quand ils en subissent déjà les effets dramatiques aujourd’hui! Oui, les traités européens sont dépassés par cette crise, contaminés par le virus. Il est temps d’en écrire de nouveaux, respectueux des peuples, de leur souveraineté et organisant la coopération entre les nations plutôt que la concurrence libre et non faussée! »

POLITIQUE. PCF : « Mettre à contribution la finance et le capital »
27 avril 2020

Retour à La Une de Logo Paperblog