Magazine Mobiles

Bluetooth vs AirPlay – Quelle technologie d'enceintes sans fil est la meilleure?

Publié le 27 avril 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

L'un des grands avantages de la technologie des enceintes modernes est que vous n'avez plus besoin de faire passer des mètres de câbles dans votre maison pour faire passer le son de votre ordinateur vers l'enceinte. C'est grâce aux progrès de la technologie sans fil qui permet à vos chansons de circuler dans l'air sur des flux de données invisibles.

Il existe deux principaux types de technologie de haut-parleurs sans fil qui sont largement utilisés aujourd'hui. Le premier est Bluetooth et le second est AirPlay. Bien que les deux transmettent vos morceaux de votre ordinateur ou smartphone à votre haut-parleur, ils le font de manière très différente. Ces différences permettent également à chacun d'avoir divers avantages par rapport à l'autre.

Avant d'examiner les différences entre les deux, il convient de noter que Bluetooth est une norme industrielle ouverte qui a un conseil d'administration composé d'acteurs majeurs de l'industrie, notamment Apple, Microsoft, etc. AirPlay, quant à lui, est une technologie propriétaire créée par Apple. Les haut-parleurs sans fil peuvent être uniquement Bluetooth, AirPlay ou prendre en charge les deux technologies simultanément.

PLUS: 20 choses folles que le HomePod d'Apple peut faire autour de votre maison

Fonctionnement de Bluetooth

En termes simples, Bluetooth est une plate-forme sans fil universelle présente dans une myriade d'appareils, des haut-parleurs aux ordinateurs, aux souris et claviers, aux smartphones et aux groupes de fitness. La technologie peut être considérée comme peer-to-peer car un appareil Bluetooth (comme un smartphone) peut créer un réseau ad hoc avec un autre appareil Bluetooth (comme une paire d'écouteurs) et des données peuvent ensuite être envoyées entre les deux– même si les deux ne sont pas sur le même réseau sans fil, ou même connectés à Internet.

Bien que Bluetooth soit une technologie majeure pour la diffusion sans fil de musique, il est également utilisé pour connecter des accessoires tels que des souris et des claviers à votre PC et peut être utilisé pour envoyer de nombreux autres types de données. Cependant, Bluetooth ne peut pas diffuser de vidéo.

Fonctionnement d'AirPlay

L'AirPlay d'Apple fonctionne un peu différemment de Bluetooth. Premièrement, il n'est pris en charge que sur les appareils Apple (Mac, Apple TV, iPhones et iPads) et sur les haut-parleurs et les téléviseurs qui autorisent la technologie. Deuxièmement, vous ne pouvez pas créer de réseaux poste à poste individuels à l'aide d'AirPlay. En effet, AirPlay nécessite un réseau sans fil existant (comme celui de votre domicile ou de votre bureau) pour être utilisé.

Quelle que soit la proximité de deux appareils AirPlay, s'ils ne sont pas sur le même réseau sans fil, ils ne pourront pas se parler. Troisièmement, contrairement à Bluetooth, AirPlay peut être utilisé pour diffuser de la musique et des vidéos d'un appareil à un autre. Cependant, AirPlay ne peut pas être utilisé pour envoyer d'autres types de données ou connecter des accessoires (comme des souris et des écouteurs) à des ordinateurs ou des smartphones.

Bluetooth vs AirPlay: gamme et polyvalence

Bluetooth exige que les appareils soient à une distance assez courte l'un de l'autre – généralement, les deux appareils ne peuvent pas être distants de plus de 15 mètres. Cela signifie qu'il peut ne pas être possible d'envoyer de la musique à partir d'un PC à l'étage à une extrémité de la maison, vers le haut-parleur du salon à l'autre extrémité de la maison s'ils sont à plus de 15 mètres.

AirPlay, d'autre part, car il se superpose à votre réseau sans fil, peut diffuser du son sur de longues distances. Sa couverture n'est limitée que par la couverture de votre réseau Wi-Fi. Un autre avantage d'AirPlay est que vous pouvez diffuser de la musique depuis un Mac ou un appareil iOS vers plusieurs systèmes de haut-parleurs AirPlay simultanément dans toute la maison. Le streaming Bluetooth est limité à un seul système d'enceintes Bluetooth à la fois.

PLUS: Les 8 meilleures applications AirPlay pour Android (Mes choix # 1)

Bluetooth vs AirPlay: Qualité

AirPlay gagne également sur le front de la qualité. C'est parce que Bluetooth compresse toujours l'audio avant de le diffuser. La compression équivaut à une qualité inférieure. AirPlay, quant à lui, utilise une compression sans perte afin qu'il sonne aussi bien dans votre haut-parleur sans fil que sur votre appareil d'origine qui diffuse la musique.

Bluetooth vs AirPlay: Contrôle du volume

Un autre avantage d'AirPlay est qu'il permet de contrôler le volume de tout haut-parleur vers lequel il est diffusé depuis l'appareil d'origine. Cela signifie que si vous utilisez AirPlay pour diffuser de la musique depuis votre Mac vers cinq haut-parleurs AirPlay différents dans votre maison, vous pouvez contrôler individuellement le volume de chaque haut-parleur directement depuis votre Mac. Bluetooth ne vous donne pas la possibilité de contrôler sans fil le volume d'un haut-parleur Bluetooth à partir de votre appareil de streaming.

Bluetooth vs AirPlay: Compatibilité

Ici, Bluetooth gagne. Le Bluetooth est une norme universelle et fonctionne donc sur pratiquement tous les smartphones, tablettes et ordinateurs. AirPlay est fabriqué par Apple, il n'est donc pas disponible sur les PC ou les appareils Android.

PLUS: Les meilleurs haut-parleurs SONOS n ° 1 pour chaque pièce de votre maison

Bluetooth vs AirPlay: coût

Le prix des haut-parleurs sans fil varie de quelques kilos à des milliers de livres, il n'est donc pas facile de généraliser en comparant les coûts entre les haut-parleurs Bluetooth et AirPlay. Cela étant dit, en moyenne, le même haut-parleur avec la technologie Bluetooth par rapport à un avec la technologie AirPlay sera moins cher. En effet, les fabricants d'enceintes doivent obtenir une licence AirPlay auprès d'Apple, donc les frais sont plus élevés. Cela est également dû au fait que les haut-parleurs AirPlay ont besoin de puces sans fil 80211 à l'intérieur, ce qui représente un coût supplémentaire pour les composants.

Bluetooth vs AirPlay: Verdict

En ce qui concerne le streaming de musique, sur le plan technologique, AirPlay est supérieur. Sa capacité à envoyer des fichiers compressés sans perte – résultant en une meilleure qualité sonore – et à diffuser à plusieurs systèmes de haut-parleurs AirPlay à la fois sur une zone beaucoup plus grande que Bluetooth. Cependant, les haut-parleurs Bluetooth sont généralement moins chers, fonctionnent avec pratiquement tous les appareils, et leur capacité à configurer un réseau peer-to-peer n'importe où (comme à la plage) signifie qu'ils sont généralement des haut-parleurs sans fil plus pratiques.

L’article Bluetooth vs AirPlay – Quelle technologie d'enceintes sans fil est la meilleure? est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine