Aujourd'hui , le monde entier est touché par le covid-19. Pour lutter contre cette catastrophe, chaque pays applique des mesures différentes. Beaucoup de gens font attention et respectent les consignes contre la propagation du virus. Cet article vous donnera des informations sur la situation en Corée du Sud.
L'entrée du virus en Corée du Sudhttp://mabu.newscloud.sbs.co.kr/202002corona/web/index.html
Les consignes données à la populationFace à cette maladie contagieuse, le gouvernement coréen attire l'attention sur la prévention. Les mesures innovantes se composent de la transparence de l'information et de la haute précision des tests.
Tout d'abord, en rendant public les trajets des personnes contaminées, nous pouvons réduire les possibilités de contacts avec les porteurs du virus. Le gouvernement utilise également des vidéos de surveillance et le suivi géographique des paiements des cartes bancaires afin de vérifier les trajets.
La loi d'infection, qui a été établi à l'occasion de l'expérience du MERS en 2015, oblige la transparence des informations personnelles liées à toutes épidémies. En fait, l'autorité sanitaire peut utiliser certaines informations privées dès que l'épidémie menace la population.
Cependant, afin de protéger la vie privée, le gouvernement ne révèle que les lieux visités (les magasins, les hôpitaux, etc.), les moyens de transports que les personnes infectées ont fréquentés. En revanche, les adresse personnelles ainsi que les noms d'entreprises sont exclus de ce dispositif.
Au final, les gens, qui ont eu des contacts avec les personnes contaminées, sont testés. Alors que ceux, qui sont en contact indirect, sont invités à rester chez eux pour 14 jours.
Ensuite, l'universalisation de l'utilisation des masques aide à empêcher la transmission du COVID 19. Depuis le début, le pouvoir politique met en évidence l'importance du port du masque.
Une campagne d'information a mis l'accent sur les voies d'infection (le nez, la bouche et les yeux) et sur les méthodes spécifiques pour mettre le masque correctement.
Face au manque de masques, l'autorité sanitaire applique un rationnement afin de garantir une distribution équilibrée. En effet, les coréens peuvent acheter 2 masques (KF94) un jour spécifique par semaine en fonction de leur année de naissance. Par exemple notre professeur Rodolphe est né en 1962, il peut acheter ses masques le mardi, sur présentation de sa carte d'identité. Son numéro d'identité est enregistré sur un serveur national. Heureusement, la fabrication domestique, (il y a plus de 100 usines de masques en Corée) rend cette offre possible
Par ailleurs , la Corée du sud est le premier pays à avoir des points de contrôles mobiles pour le dépistage. A l'opposé des cabinets de consultation traditionnelle, le temps du test est particulièrement réduit, cela ne prend qu'une dizaine de minutes , tout en prévenant l'infection des équipes médicales. Nous pouvons y prendre notre température, consulter un médecin et être testés avec un minimum de contact sans sortir de sa voiture.
La solidarité collective porte ses fruitsMalgré l'absence d'obligation de confinement, les coréens respectent volontairement les distances, d'autant plus que les autorités locales envoient régulièrement des SMS à la population pour lui rappeler les consignes de distanciation sociale. En plus, nous avons l'habitude de mettre des masques pour nous protéger nous-même et les autres. De cette manière, nous pouvons ralentir la diffusion du coronavirus. Par exemple, la 17 ème personne contaminée a décidé de porter le masque dès que des symptômes sont apparus. Résultat : les 14 personnes, qui ont été en contact direct avec elle, ont été testées négatives.
En outre, par rapport à d'autres pays, en Corée, il n'y a pas eu de changement d'habitude d'achat les coréens ne se sont pas rués dans les magasins pour faire des stocks. Même le nombre de commandes sur Internet n'a pas changé. Après l'apparition du 31 ème cas, l'achat des produits de première nécessité a grimpé. Pourtant, 3 jours plus tard le volume des commandes est revenu à la normale. Les spécialistes attribuent cette stabilisation grâce à la transparence de l'information ainsi qu'à la stabilité et à la rapidité du système de livraison.
D'ailleurs, la campagne des loyers des propriétaires aide les petits commerçants souffrant de la crise économique. En effet, des propriétaires ont décidé de diminuer ou de dispenser leurs frais de location jusqu'à ce que cette pandémie soit devenue calme. Les autorités locales exécutent également une politique d'exemption de l'impôt sur la propriété privée pour favoriser les propriétaires réduisent leur loyer plus de 3 mois.
Article publié par : Minjeong KIM & Hyerin HWANG