Magazine Insolite

Cimetière du père Lachaise

Publié le 28 avril 2020 par Sandpol

Cimetière du père Lachaise

Le cimetière parisien du Père-Lachaise est l'un d'un plus connus et visités au monde. En moyenne, 2 millions de touristes s'y rendent chaque année pour parcourir les allées à la recherche de ses morts célèbres. D'autres promeneurs déambulent dans le parc simplement pour le plaisir de s'imprégner de la beauté de ce lieu chargé d'histoire et d'histoires, de la richesse du patrimoine architectural, de découvrir les coins les secrets du cimetière en flânant entre les tombes de personnalités ou d'anonymes.

Cimetière du père Lachaise
Cimetière du père Lachaise

Cimetière du père Lachaise

Plus de 1 million de voyageurs éternels y ont été inhumés depuis sa création en 1804. Pourtant, lors de son ouverture, peu de personnes acceptaient de se faire enterrer dans cet endroit situé dans une zone populaire et excentrée. La première année, seules 13 sépultures furent accueillies. En 1817, le cimetière ne compte que 2000 tombes, le préfet décide de transférer les dépouilles de quelques personnalités célèbres pour susciter l'intérêt des Parisiens. Molière, La Fontaine et Héloïse et Abélard sont les premières stars de la nécropole. Coup de pub qui va faire passer le nombre de tombes de 2000 à 33000 en quelques années.

Cimetière du père Lachaise

Celui qui a donné son nom au plus grand cimetière parisien intra-muros est moins connu que ses hôtes les plus célèbres. Le Père-Lachaise de son patronyme complet François d'Aix de la Chaize fut pourtant un personnage éminent lorsqu'il était le confesseur attitré du roi Louis XIV. Le Père-Lachaise s'installe dans ce domaine racheté par les jésuites à un riche commerçant. La bâtisse et le domaine. La réputation du nouveau propriétaire de cette maison la fera surnommer par le quartier " maison du Père-Lachaise ". Lorsque l'endroit devient cimetière communal, les autorités l'appellent cimetière de l'Est mais les gens continuent naturellement à le nommer au " Père-Lachaise ". Ironie de l'histoire, François de La Chaize n'est même pas inhumé dans le cimetière parisien, mais dans l'église Saint-Paul Saint-Louis, située dans le Marais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandpol 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine