Alors qu’Édouard Philippe présente cet après-midi à l’Assemblée nationale son plan de déconfinement, un sondage Ifop pour l’Expansion indique que sept Français sur dix (71 %) seraient favorables à la constitution d’un gouvernement d’union nationale pour affronter la crise du coronavirus et ses conséquences. De quoi faire taire les oppositions qui reprochent au gouvernement de leur demander de voter sur un texte qu’elles n’auront pas eu le temps d’étudier ?
Rien n’est moins sûr car dans une autre enquête d’opinion, cette fois BVA/Europe 1/Orange publiée le même jour, seules 30 % des personnes interrogées se disent confiantes dans la façon dont le gouvernement gère la crise. C’est 4 points de moins qu’il y a trois jours et 25 points de moins que le meilleur niveau mesuré au tout début de cette enquête quotidienne entamée le 19 mars.
Les Français s’inquiètent du pilotage de la crise
Alors qu’en conclure ? Tout laisse à penser que les Français ne réclament pas une union sacrée autour du pouvoir en place. Ils s’inquiètent du pilotage de la crise et espèrent que toutes les composantes de la société seront entendues et associées aux décisions qui concernent leur vie quotidienne. Ce ne semble pas être la voie choisie par Emmanuel Macron et son Premier ministre.
Comment en être surpris quand, depuis le début du quinquennat, c’est toute la démocratie parlementaire qui a été confinée.
28 avril 2020