Magazine High tech

Spécificités techniques de la PS5

Publié le 28 avril 2020 par Games_play

Chaque génération apporte son lot de nouveautés et d’évolution dans les spécificités techniques.

Découvrons les éléments techniques de la Playstation 5

Côté graphique

La PS5 sera alimentée par un CPU et un GPU personnalisés de AMD. Il s’agit de 8x Zen 2 Cores à 3,5 GHz et d’un processeur graphique basé sur la gamme Ryzen qui fonctionne à 2,23 GHz, produisant 10,28 téraflops.

Aucun jeu n’a été présenté lors de la présentation d’une heure de Sony le 17 mars, mais Cerny a déclaré que le matériel de la nouvelle console est optimisé pour les développeurs afin qu’ils puissent profiter pleinement de la puissance de la PS5 en moins d’un mois, contrairement à certaines des anciennes consoles PlayStation qui pouvaient prendre plusieurs mois.

Côté Stockage

Les joueurs verront un grand changement dans le stockage. Les PS5 disposeront d’un SSD de 825 Go qui permettra de charger les données en une fraction du temps qu’il fallait au disque dur de la PS4. Quant à la taille unique du SSD de la PS5, Cerny affirme qu’elle a été conçue en tenant compte d’un « rapport prix/performance optimal ».

Spécificités techniques de la PS5

Grâce à sa grande vitesse, les développeurs pourront charger directement des ressources à partir de ce système plutôt que d’en charger une partie dans la mémoire vive du système, une tactique courante utilisée pour les jeux PS4. Cela permet de libérer la totalité des 16 Go de RAM de la GDDR6.

Il y aura également une zone extensible dans la PS5 pour un autre SSD. Cependant, le nouveau stockage doit être d’une certaine vitesse pour être compatible. Pour l’instant, il existe peu de SSD comparables sur le marché, mais Cerny indique qu’après le lancement des nouvelles consoles et après quelques tests, une liste officielle de compatibilité sera disponible.

Côté controller

La PS5 reçoit également un nouveau contrôleur qui sera livré avec la console. Selon M. Ryan, le nouveau contrôleur adoptera un retour haptique pour remplacer l’ancienne sensation de « grondement ». Les contrôleurs seront également équipés de nouveaux haut-parleurs et d’un port USB-C.

« Avec l’haptique, on ressent vraiment un plus grand éventail de feedback, donc s’écraser contre un mur dans une voiture de course est très différent de faire un plaquage sur un terrain de football. Vous pouvez même ressentir une variété de textures lorsque vous courez dans l’herbe ou que vous vous frayez un chemin dans la boue », a déclaré M. Ryan dans le communiqué.

Les contrôleurs intègrent également des déclencheurs adaptatifs dans les boutons L2/R2. Si les développeurs le souhaitent, ils peuvent programmer une résistance dans les déclencheurs afin que vous puissiez ressentir une « sensation tactile » de tirer un arc, d’accélérer un véhicule hors route et plus encore. Cela rend les jeux plus immersifs dans l’ensemble.

Un premier coup d’œil sur la manette PS5, appelée DualSense, est venu de Sony le 7 avril dernier. Le nouveau matériel a un design similaire à celui des versions précédentes, mais un aspect très différent avec sa couleur blanche prédominante avec un espace noir où se trouvent les manettes analogiques avec quelques accents bleus.

La nouveauté de la manette PS5 est un microphone intégré, ce qui signifie qu’un casque ne sera pas nécessaire pour communiquer avec les autres dans les jeux multijoueurs. Un autre changement est l’ajout du bouton « créer » au lieu du bouton « partager » de DualShock 4. Selon Sony, le nouveau bouton fonctionnera de la même manière mais aura plus de fonctions qu’il n’en révélera à l’avenir.

Sony se met au vert avec la PS5

En septembre, Sony a également déclaré que sa nouvelle console serait « plus verte ». Si un million de joueurs utilisent la fonction d’économie d’énergie de la PS5, a déclaré Sony, cela permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’électricité moyenne de 1 000 foyers américains. Sony et Microsoft ont tous deux déclaré qu’ils s’engageaient à fabriquer des consoles de jeux vidéo plus écologiques

Pourrons-nous jouer aux jeux PS4 ?

Lors de la présentation du 17 mars, Cerny a expliqué que la puce de la PS5 a été conçue pour intégrer la logique et les caractéristiques du processeur de la PS4. Cela signifie que la PS5 est rétrocompatible avec la PS4 dès le départ et qu’elle n’a pas besoin d’émuler l’ancienne console. Selon lui, parmi les 100 meilleurs jeux de la PS4, presque tous seront jouables au lancement de la PS5. Sony a ensuite ajouté à cette déclaration quelques jours plus tard en disant qu’il s’attend à ce qu’une « majorité écrasante » des 4 000 jeux PS4 fonctionnent sur la PS5.

L’article Spécificités techniques de la PS5 est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog