Magazine High tech

Test de L’Île des Chats

Publié le 28 avril 2020 par Zast

Test de L’Île des Chats de Frank West chez Lucky Duck Games

Test de L’Île des Chats, un jeu de Frank West, illustré par Dragolisco et Frank West. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par The City Of Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse corporation. Disponible en juin 2020.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 25 juin au 25 juillet 2019. Elle a réuni plus de 8000 contributeurs/contributrices qui ont engagés 467 847 £.

Synopsis :

Citoyennes, citoyens de l’Impasse des Miaulements, sauvez autant de chats que possible avant l’arrivée de Vesh Darkhand et ses armées. Explorez l’île, récupérez des trésors anciens et bien entendu sauvez un maximum de chats. Entreposez le tout sur votre rafiot avant de repartir pour l’Impasse des Miaulements. Placez les chats par famille autant que faire se peut, recouvrez les rats et les cartes Trésors et remplissez au mieux les cases de votre bateau et les objectifs des Traditions. Vous avez 5 jours pour tenter de remporter la partie. Prenez garde à ne pas rentrer trop bredouille ! 🙂

Test de L’Île des Chats
Test de L’Île des Chats

Mise en place :

Côté plateau :

Placez le plateau Île au centre de votre surface de jeu, le Bateau de Vesh est placé sur la case 5 du compteur de jours/tours. Laissez un espace à droite et à gauche du plateau : les Champs. Les tuiles Trésor Commun sont posées sous le plateau Île : 5 tuiles de chaque type pour une partie à 1 ou 2 joueuses/joueurs, 8 tuiles à 3 et 11 tuiles à 4 joueurs/joueuses.

Les tuiles Oshax sont placées sous les tuiles Trésor commun. Formez une réserve constituée de toutes les pièces de Chat en bois et des pions Poisson : 1 et 5.

Mélangez les cartes Découverte et placez-les face cachée. Les tuiles Panier Permanent sont placées dessous. Placez toutes les tuiles Chat bleu, vert, orange, rouge et violet ainsi que les tuiles Trésor Rare dans le sac des Découvertes.

Test de L’Île des Chats

Côté joueuse/joueur :

Prenez 1 Bateau, placez-sur la face chat rouge ( en haut à droite) visible devant vous. Récupérez 1 Panier permanent. L’autre face du plateau est utilisée pour des parties plus familiales :-).

Déterminez aléatoirement le 1er joueur/la 1ère joueuse, chacun votre tour à partir de ce joueur/cette joueuse, choisissez 1 couleur et prenez la figurine du chat correspondant dans la réserve. Placez ensuite le Chat choisi sur l’Île dans l’ordre du tour.  

Test de L’Île des Chats

Votre Bateau est divisé en plusieurs zones/cases : Perroquet, Trognon de pomme, Croissant de lune, sans icôn et Maïs.

La 1ère joueuse/1er joueur pioche un certain nombre, en fonction du nombre de joueurs/joueuses, de tuiles Chat dans le sac pour les placer de part et d’autre de l’île : le Champ gauche et le Champ droit. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses, 6 tuiles par Champ. Si vous piochez une tuile Trésor Rare placez-la sous les tuiles Trésor Commun, elles ne comptent pas dans le total des tuiles piochées.

Déroulement d’une journée :

  • Phase I : Pêche 

Prenez 20 poissons de la réserve.

Test de L’Île des Chats
  • Phase II : Exploration

Commencez par un Draft. Le 1er joueur/la 1ère joueuse prend le paquet de cartes Découverte et en distribue 7 face cachée à chaque joueuse/joueur. Sélectionnez-en 2 que vous placez face cachée devant vous puis passez le paquet à votre voisin/voisine de gauche. Répétez l’opération jusqu’à avoir 7 cartes face cachée devant vous.

Choisissez maintenant les cartes que vous souhaitez conserver, il vous faut en payer le coût en poissons indiqué en haut à gauche de chaque carte Découverte. Les autres cartes sont placées face cachée dans une défausse.

Test de L’Île des Chats

Les cartes Action (Cf. photo ci-dessus), violettes, peuvent être jouées à n’importe quel moment de la journée.

  • Phase III : Lire les Traditions

Jouez vos cartes Tradition et Tradition Publique. Les cartes Tradition Publique sont placées face visible sur votre surface de jeu et lues aux autres joueurs/joueuses. Les cartes Tradition sont placées face cachée à côté de votre bateau de manière à ce que tout le monde puisse voir combien vous en possédez.

Test de L’Île des Chats
  • Phase IV : Secourir les Chats

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez 1/plusieurs cartes Sauvetage et placez-les face cachée devant votre bateau. Lorsque tout le monde est prêt, retournez simultanément vos cartes.

Comptabilisez vos Bottes pour calculer votre Vitesse. Le joueur/la joueuse le/la plus rapide place son Chat sur la 1ère ligne et le/la plus lent/lente au plus bas. Si égalité entre des joueuses/joueurs, leur place ne change pas l’un par rapport à l’autre.

Test de L’Île des Chats

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans l’ordre du tour, Sauvez un Chat si vous possédez 1 Panier et suffisamment de Poissons pour l’attirer à l’intérieur. Les Chats à gauche de l’Île nécessitent 3 Poissons et ceux de droite 5. Un Panier Permanent est retourné, les autres sont défaussées et les poissons sont remis dans la réserve. Il vous faut 2 Paniers Abimés pour le transformer en panier Classique.

Placez ensuite le Chat sur votre Bateau en respectant les règles de pose.

Test de L’Île des Chats

Si vous ne pouvez plus sauver de Chat, passez. La phase de Sauvetage prend fin lorsque tout le monde a passé et/ou qu’il n’y a plus de Chats à sauver dans les 2 champs. Toute carte Sauvetage jouée est défaussée.

  • Phase V : Trouvailles Rares

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans l’ordre du tour, récupérez vos Trouvailles rares jusqu’à ce que vous ayez tous/toutes passé. Jouez 1 seule carte par tour : les marrons pour les Oshax et les jaunes pour les Trésors.

Test de L’Île des Chats

Un Oshax rejoint immédiatement votre bateau, vous devez également le lier d’amitié avec une famille de chats et ce jusqu’à la fin de la partie. Une fois posé, placez la figurine de chat correspondant à la famille de votre choix. il faut au minimum 3 Chats connectés/liés pour former une famille.

Test de L’Île des Chats
Test de L’Île des Chats

A la fin de la journée les chats non sauvés sont remis dans la boîte. Déplacez le bateau Vesh d’une case vers la droite. Si le bateau atteint le symbole main passez à la fin de partie et au décompte des points. Dans le cas contraire vous voilà reparti pour une nouvelle journée. Retournez alors vos cartes Panier Permanent sur leur face active. Les cartes et les poissons sont conservés pour la journée suivante. Vous n’êtes pas limité/ée concernant vos cartes en main ni par vos Poissons.

Test de L’Île des Chats

Fin de partie :

Dès que le Bateau de Vesh atteint le symbole main en fin de journée.

Marquez un certain nombre de points en fonction du nombre de chats d’une même famille (entre 8 et 25 points) + 3 points par Trésor Rare sur votre bateau – 1 point par Rat visible sur votre bateau – 5 points par pièce non remplie sur votre bateau + les points indiqués par vos cartes tradition si vous remplissez la condition + de même pour les cartes Tradition Publique.

Test de L’Île des Chats

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire l’emporte.

En cas d’égalité, celui/celle avec le plus de poisson l’emporte. Sinon la victoire est partagée.

Test de L’Île des Chats
Test de L’Île des Chats
Test de L’Île des Chats

Il existe un mode familial où vous utiliserez le paquet de cartes Familial. Les Poissons ne seront pas utilisés. Parfait pour initier des novices en la matières des jeux de société moderne :-). Un mode solo est également proposé.

Avis :

L’Île des Chats est un jeu compétitif, de placement de tuiles/de chats en polyomino incorporant une mécanique de draft, de gestion de ressources (poissons). Vous disposez de 5 jours (tours de jeu) pour remplir votre Bateau de chats et de trésors, remplir les conditions de vos cartes Tradition et Tradition Publique, pour scorer un maximum et tenter de remporter la partie.

Après avoir choisi une couleur de plateau et 1 meeple Chat que vous placez aléatoirement sur la piste d’ordre du tour du plateau Île, récupérez 20 poissons et 7 cartes de la pioche découverte. Il s’en suit une phase de draft avant de jouer vos cartes bleues (Tradition/Tradition publique) puis vos cartes vertes pour modifier l’ordre du tour en fonction du nombre de bottes et sauver des chats à l’aide de vos Paniers permanents/classiques/abimés (par 2). Placez ensuite vos chats sur votre bateau en respectant des règles de pose et en tentant de remplir au mieux chaque case, de constituer des familles, de recouvrir les rats et les trésors avec les chats de même couleur pour bénéficier de la carte au Trésor. les tuiles Trésor vous permettent de compléter quelques espaces vides et vous permettront de marquer un peu plus de points lors du décompte final. La joueuse/le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Profusion de matériel de très bonne qualité : meeple, tuile… Les illustrations de Dragolisco sont superbes. Le dos du couvercle de la boîte ajoute une touche d’humour dans cet univers original de chats errants :-).

Une campagne de précommande sur Game On Tabletop démarre aujourd’hui même, mardi 28 avril 2020 à 17h et ce jusqu’au 12 mai 2020. Livraison prévue en juin 2020 et 2 semaines plus tard pour les boutiques.

1 extension est également disponible pour jouer à 5 ou 6 joueuses/joueurs : Derniers Arrivants. Elle intègre du matériel supplémentaire, cartes, plateaux, etc. Améliorez le matériel, pimpez votre jeu grâce au pack Kickstarter. Ces 2 extensions ne sont pas prévues à la vente dans les boutiques.

Test de L’Île des Chats

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test de L’Île des Chats
Test de L’Île des Chats
Points positifsPoints négatifs85’Î

L’article Test de L’Île des Chats est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine