Magazine Culture

The Stranger (Saison 1, 13 épisodes) : The Hitcher rencontre Le Magicien d'Oz sur Quibi

Publié le 28 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Parmi les séries de Quibi, je dois avouer que The Stranger est probablement l’une des rares qui n’ait réellement surpris. Prenez les applications de transport actuelles (Uber, etc.) appelée ici Orbit et transporter tout cela à l’ère actuelle entre technologie et #MeToo et vous avez un nouveau The Hitcher. Dans le film d’horreur de 1986, C. Thomas Howell accepte un passager étrange et forcément tout va dégénérer à un moment donné. C’est plus ou moins comment The Stranger fonctionne dans ses trois premiers épisodes avant de lancer une chasse à l’Homme. Une fois le décor planté, Clare (incarnée par Maika Monroe - It Follows, The Guest -) est alors transportée dans ce qui pourrait être plus ou moins ce que Quibi propose en face avec Most Dangerous Game. Mais en légèrement différent et surtout plus réussi. The Stranger se repose à la fois sur un scénario plutôt intelligent et sur un casting solide.

Une jeune conductrice sans scrupule prend un mystérieux passager d'Hollywood Hills. A ce moment là démarre douze heures de chasse à l’Homme…

C’est Veena Sud (The Killing) qui s’est chargé de l’écriture de ce thriller tordu. Mais c’est sur Maika Monroe et Dane DeHaan (A cure for Wellness) que la série se repose. Durant toute la saison, ce sont ces deux personnages qui font vivre réellement The Stranger, entre les rencontres incongrues et l’amusement de voir Carl poursuivre Clare. Parfois le scénario est un brin invraisemblable et nous embarque dans des rebondissements tirés par les cheveux. De plus, le vilain Carl n’est pas assez étrange pour porter le titre de la série. Cela étant dit, The Stranger fonctionne tout de même assez bien pour nous offrir un divertissement sans temps mort. Une fois que l’on ne réfléchit pas trop, les couleurs de ce Los Angeles que l’on ne voit pas souvent à l’écran nous imprègnent et nous offrent alors plus ou moins le récit que l’on attend.

The Stranger se permet aussi de faire des références au Magicien d’Oz, en termes de dialogues et métaphores. En effet, Clare débarque du Kansas et il est alors assez facile de faire des parallèles avec Dorothy et ses aventures dans Oz. Comme dans The Hitcher aussi, Clare a un passager étrange qui installe rapidement ce qu’il deviendra par la suite. The Stranger ne perd donc jamais de temps pour nous offrir le spectacle que l’on est venu chercher ici. Cependant, l’une des vraies forces de The Stranger est aussi de se reposer réellement sur le format que Quibi propose avec ses épisodes de 6 à 9 minutes. Les autres séries ne sont pas forcément parfaitement étudiées pour, comme si l’on coupait des films en morceaux. The Stranger a pour le coup réellement été étudiée pour ce format. De plus, on se concentre sur des détails et sur les personnages, tout en créant une atmosphère et les frissons nécessaire. The Stranger est probablement la meilleure tentative de Quibi d’apporter une réponse logique à son format.

Note : 7/10. En bref, The Hitcher nouvelle génération.

Envie de soutenir mon site Internet pendant cette période difficile ? Avec tout mon amour... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog