Pour des raisons intuitives, j'ai toujours eu tendance à associer bonheur avec simplicité. En d'autres termes, plus notre vie est simple, plus nous serons heureux et vice-versa.
Alors que nous ajoutons des complexités à notre existence quotidienne, à notre société, à nos règles et à notre culture, nous pensons qu'en faisant cela, nous enrichissons notre environnement, mais nous créons également plus de bifurcations qui, à leur tour, augmentent nos choix, posent plus de questions, demandent d’avantage de réflexion, apportent plus d'incertitude et créent un risque accru d'erreur ou de dysfonctionnement.
La même chose qui s'applique à notre vie quotidienne s'applique également à la médecine, l'ingénierie, la pensée et à peu près tout ce qui touche nos vies, de près ou de loin. Par exemple, une voiture électrique Tesla représente un énorme pas en avant vers la simplification automobile, avec moins de pièces, un système plus fiable et beaucoup plus durable.
Cela signifie que tout ce que nous inventons ou toute amélioration que nous apportons à nos vies et à leur environnement doit toujours être accompagné d’un souci de simplification, ainsi que d’un conscient effort d’éliminer toute complexité, sauf s'il n'y a absolument aucune autre solution disponible.
Si nous étions assez sages pour viser une vie construite autour de la simplicité, cela nous apporterait automatiquement beaucoup plus de paix et de satisfaction.