Un de mes bons amis vient d'avoir 79 ans. C'est un type formidable qui a tendance à philosopher sur tout, et alors que je lui souhaitais la merveilleuse conclusion d'une décennie remarquable, il a dit que son esprit était toujours le même et comme je suis soit un peu trop optimiste, soit légèrement délirant, je n’ai pu que tomber d'accord avec lui.
La réalité pourrait être un peu différente car le consensus général est que les changements mentaux sont fréquents et observables au fur et à mesure que les gens vieillissent.
Les adultes plus âgés ont généralement plus de difficulté à trouver leurs mots et à se rappeler des noms, de plus ils ne prêtent pas autant attention qu'ils le devraient, et les plus jeunes trouvent leurs aînés parfaitement incapables d'accomplir des tâches multiples.
Je crois fermement que ces symptômes, lorsqu'ils existent, pâlissent en comparaison avec toutes les connaissances et l’expérience que nous avons acquises tout au long d’une vie. De plus, si nous le voulons vraiment, nous pouvons encore apprendre des tas de choses, créer de nouveaux souvenirs et améliorer notre vocabulaire et nos compétences linguistiques.
Bien sûr, ceux qui ne sont pas d’accord ou n’aiment pas les vieux, diront qu'en vieillissant, notre cerveau rétrécit, nos neurones ne communiquent plus aussi bien qu'avant, mais je pense que cela varie considérablement avec les individus.
En ce qui me concerne, je reste convaincu que mes fonctions mentales n'ont jamais été aussi bonnes qu’à ce jour, et franchement, je soupçonne que cela est dû au fait que j'ai toujours été un tantinet retardé dans ma maturité. Je soupçonne également que je n’ai encore pas réussi à rattraper ce retard de développement mental.
Donc, sur le papier et à mon humble avis, mon petit cerveau est encore en friche et je ne serais pas surpris si j'avais encore trois décennies de progrès à ajouter à mon capital mental avant d'atteindre la « taille adulte » !