Magazine Culture

Critiques Séries : Gangs of London. Saison 1. Episode 7. The Truth Will Out.

Publié le 30 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Gangs of London // Saison 1. Episode 7. The Truth Will Out.

L’épisode débute avec un flashback de Finn et Ed qui permet une fois de plus de montrer les liens entre les deux associés et renforcer les liens entre les personnages de la série. Ed a été depuis le début de la saison quelqu’un de réellement intéressant, qui agit plus dans l’ombre qu’autre chose. Elliott de son côté continue son enquête afin de trouver qui en veut réellement à Sean. C’est une question que l’on se pose depuis le début de la saison et je dois avouer que j’ai du mal à trouver qui pourrait bien être derrière cette histoire. Ed ne semble être le candidat parfait, peut-être car il ne s’entendait plus si bien avec son associé. La relation entre Ed et les autres personnages a toujours été quelque chose de très intéressant, notamment car elle s’est toujours faite de façon cordiale. De plus, quand Ed et Alex discutent des accords avec Finn, on découvre qu’il n’a jamais voulu que Sean prenne la suite et que cela soit Alex qui reprenne le business familial.

Gangs of London reprend donc la sempiternelle histoire de mafieux où des familles se battent pour garder ce qui leur est dû. On a déjà eu ça de partout chez Scorsese, on eu ça d’une façon différente chez Power (et d’ailleurs, la série partage un peu de Power d’une certaine façon) sans parler de toutes les séries italiennes coutumières du genre : Gomorra et Suburra. La comparaison n’est pas mauvaise dans le sens où Gangs of London a son propre style et parvient donc à rester originale. Gareth Evans et son équipe ont su en plus de ça développer un vrai univers intelligent avec une multitude de personnages tout en délivrant l’action que l’on attend du scénariste et metteur en scène.

La série reprend aussi l’histoire de Lale qui est maintenant seule depuis ce qui s’est passé avec Dilsha et les gamins plus tôt dans la série. Asif de son côté a soif de vengeance et c’est là que la série nous offre une scène d’action. Je trouve étonnant le choix de ne pas avoir filmé toute la scène de fusillade du début de l’épisode et de nous montrer uniquement les conséquences. Si c’est impressionnant à l’image, Gangs of London fait un virage sur la violence. Tout est alors uniquement montré une fois la séquence terminée. Peut-être est-ce un manque de moyens, je ne sais pas, mais cela fait assez bizarre de voir une telle scène car elle dénote complètement avec ce que l’on a vu dans les cinq premiers épisodes. L’épisode précédent était lui aussi plutôt calme dans son ensemble.

Lale n'est pas mon personnage préféré dans Gangs of London. Son face à face avec Sean dans la seconde partie de l’épisode n’offre rien de neuf là aussi. J’ai l’impression que la série prend son temps avant de nous délivrer deux épisodes épiques pour conclure en beauté la saison et c’est bien ce qui m’embête. Depuis l’épisode précédent le rythme s’est ralenti malgré le fait que l’on évolue malgré tout sur certains personnages et certaines intrigues.

Puis la scène dans la banque d’investissements où le gore est suggéré plus que montré à l’écran. On a l’impression que Gangs of London décide alors de faire des choses différentes et donc plus sages. Quand on voit débarquer une horde de gens armés de machettes, je dois avouer que l’on s’attend à une boucherie et bien que cela soit le cas, la caméra décide de ne pas vraiment nous montrer le gore de cette séquence, juste la fin : les mains coupées.

On apprend enfin aussi une information cruciale sur les 1,5 milliards qui ont disparu. C’est Finn qui a volé l’argent afin de partir avec Floriana (sa romance secrète) et de vivre sa vie tranquillement pendant que les deux familles à la tête de Gangs of London s’entretuent. Avec des vérités révélées et une évolution intéressante des intrigues, Gangs of London fait donc ici le pari de nous offrir plus d’éléments narratifs à nous mettre sous la dent et moins d’action. Cela ne veut pas dire que l’action est absente, juste qu’elle n’est pas aussi présente. Avec l’épisode précédent, cela fait deux fois que Gangs of London décide de prendre le pas de ralentir les tueries.

Note : 8/10. En bref, un épisode intelligent qui laisse de côté l’action (ce qui dénote un peu avec le reste de la saison) pour mieux faire évoluer l’intrigue de celle-ci. Pari réussi.

Prochainement en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog