Magazine Environnement

Pourquoi passer à l'informatique verte ?

Publié le 21 juillet 2008 par Greg Catel

Grenouille C'est un constat, les responsables informatique des grandes entreprises ne sont pas encore persuadés du bien-fondé de l'informatique verte.

Un papier bien fait de Thierry Lévy-Abégnoli sur le site indexel (informatique professionnelle), revenait en mars dernier sur les raisons économiques, techniques ou même sécuritaires qui devraient pousser les DSI à adopter la Green IT !

> Raison 1 : Réduction de l'énergie

La diminution de la consommation d'énergie est à la fois synonyme de démarche écologique et de réduction de la facture d'électricité. Cet effort peut être accompli par le renouvellement des PC et leur extinction automatique, ou encore par une meilleure gestion des systèmes de climatisation des salles informatiques.

> Raison 2 : Améliorer la sécurité

Contrôler l'extinction des PC en fin de journée, c'est réduire les risques d'intrusions. Cette fonction automatisée par exemple par l'outil ZENworks est d'avantage motivée par un souci de sécurité que par une conscience écologique...

> Raison 3 : Un confort pour les utilisateurs

Un PC qui consomme moins chauffe moins. Son ventilateur peut donc être sous dimensionné, ce qui réduit significativement son niveau sonore. D'autre part, les opérations de mises à jour sont souvent réalisées la nuit pour ne pas déranger les utilisateurs, ce qui contraint à laisser les PC sous tension le soir. "Il est possible de marier confort des utilisateurs et économie d'énergie en utilisant un outil de télédistribution capable de mettre sous tension puis d'éteindre un parc entier de PC !

> Raison 4 : Plus de productivité...

La productivité du service informatique est améliorée par la consolidation et la rationalisation du système d'information, ainsi que par la mise en oeuvre d'outils de télédistribution ou de prise de contrôle à distance qui permettent de supprimer la plupart des déplacements physiques sur des sites distants. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on réduit les émissions de CO2 inhérentes aux transports motorisés et on gagne un temps précieux.

Bref, chers amis DSI, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas apporter votre contribution à la politique environnementale de votre entreprise ! La planète vous remerciera !

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Green IT
posté le 04 mars à 15:46
Signaler un abus

Pour suivre l'actualité du Green IT : www.greenit.fr

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte