Ingrédients pour 2 personnes – Une belle tranche de thon – échalotes – Câpres – Cornichons – 2 filets d’anchois – Huile d’olive – 1 jaune d’œuf – 1 gousse d’ail – Persil
Mettre les tranches de thon dans un plat avec de l’huile d’olive, du sel fin et très peu de poivre. Retournez-les plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées. Saupoudrez-les de rapure de pain sec et placez-les sur un gril. Le feu doit être vif. Les tranches étant cuites d’un côté, ce qui se reconnaît à leur état de fermeté et à leur couleur brun doré. Retournez-les et arrosez-les de temps en temps, sur toute leur étendue, d’un mince filet d’huile.
Au bout de dix minutes, otez les tranche du gril et tenez-les près du feu.
Pour la rémoulade
Hachez très finement et en quantité égale des échalotes, des câpres et des cornichons. Pilez ce mélange dans un mortier. Sortez-le du mortier, placez-le dans un coin de serviette mouillée. Tordez fortement ce tampon de manière à faire couler le jus dans un bol. Essuyez le mortier et pilez en même temps deux filets d’anchois lavés au vinaigre, une petite gousse d’ail et du persil haché. Une fois le tout bien fondu, ajoutez un jaune d’œuf cru, une pincée de sel, et commencez à verser l’huile d’olive, d’abord goutte à goutte, en imprimant au pilon un mouvement de rotation, ensuite par filets plus accentués et toujours en tournant. Ajoutez les ingrédients contenus dans le tampon. Continuez à tourner et faite boire à votre rémoulade une partie du jus recueilli dans le bol.
Votre rémoulade est prête ! Suivant l’expression de Rodolphe Serre, la rémoulade est l’aioli du grand monde ! Il ne vous reste plus qu’à déguster les tranches de thon accompagnées de cette rémoulade.
03 mai 2020