Mardi 28 avril, alors que le premier ministre présentait son plan de dé confinement, le gérant pharmaceutique français Sanofi annonçait à l’assemblée générale des actionnaires le versement de 4 milliards d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2019 avec 7,5 milliards d’euros de résultat net, en augmentation de 7,8% sur 2018.
Cette annonce a provoqué un tollé chez les salariés. La direction se défend en affirmant qu’elle a versé 100 millions aux hôpitaux, sauf que dans le même temps Sanofi a bénéficié de l’Etat 119 millions de crédit d’impôts avec le CICE.
Faites le compte ! C’est du gagnant gagnant pour Sanofi et ses actionnaires. Face à ce scandale la CGT demande le non versement de ces quatre milliards d’euros pour que cette somme soit réinvestie dans la société, pour notamment, développer des médicaments en pleine pandémie mondiale.
Ce vautour de la finance, qui fait du fric sur la Santé, démontre pourquoi il faut créer un grand service public du médicament. Le produit de la production de la vente de médicaments doit être investi dans la Santé Publique.
Pensez-y-en tous en tapant sur le soir sur les casseroles, pour que le jour d’après ne soit plus comme le jour d’avant.
Section PCF de Sète