Magazine Analyses graphiques

Range ou figure baissière ?

Publié le 28 juin 2007 par John

Une configuration dont nous avons peu parler est le range, après le rebond sur le support ascendant bleu le scénario d’un triangle semble augmenter en probabilités. Le dépassement des 6055 renverrait sur le haut de ce range autour des 6125/130. En théorie un triangle se fait en 5 temps, il resterait donc une vague de baisse (vers le support bleu) avant que le marché ne puisse repartir à la hausse pour déclencher un sortie par le haut.

Cependant, tant que les 6055 n’ont pas été dépassés un autre ou plutôt deux autres scénarios baissiers sont à prendre en compte. Premièrement, celui d’un Tête Epaule (dessin violet sur le graphe), une réjection des cours vers 6030/50 puis une cassure des 5955 devrait valider cette figure de retournement dont l’objectif se situe à 5650. Deuxièmement, le scénario du double top qui va dans le même sens que le tête épaule mais dont l’objectif est 5550.

On sait qu’il est préférable de suivre la tendance long terme et donc d’acheter les points clefs pour viser toujours plus haut. Oui mais ! Un jour la tendance s’invalide et deviens baissière. Les éléments qui m’incitent au scepticisme quand à la poursuite haussière sont nombreux.

Tout d’abord les sondages de sentiments sont toujours très bulls et seulement 20% des lettres interrogées par Investor Intelligence attendent une correction (c’est historiquement très faible et annonciateur de correction). Certaines autres mesures de sentiment (ratio put/call entre autre) sont encore over-bullish. Le cash disponible au fond de pensions américain demeure très faible (vers les 3% de cash, ces fonds gèrent des centaines de milliards sur les marchés) ce qui historiquement à limité la progression annuelle des marché.

Les fondamentaux se dégradent peu à peu, les chiffres de la croissance d’aujourd’hui nous en diront plus à ce sujet.

L’immobilier n’est pas prêt de toucher son point bas et cela risque de s’empirer on reparlera de fin de baisse des prix de la pierre aux USA en 2009/2011.

Comme le disais Bill Gross, nous n’avons encore rien vu de la crise des « subprime », la crise peut se propager dans une bonne partie du secteur bancaire ce qui plomberait le marché et l’économie.

Le carry trade prend de plus en plus de confiance, certains pensent que cela durera indéfiniment mais les plus malins ont déjà arrêté cette pratique.

Les obligations subissent un manque de liquidités et les investisseurs semblent retissant à prêter de l’argent aux gouvernement américain, je pense que les rendements continueront à monter peut être même vers 5.90%/6.00%  ce qui entraînerait une grosse vague de panique.

Tous ces éléments me retiennent à acheter un tel marché pour le long/moyen terme et me laisse penser que ce double top n’est peut être pas si irréaliste que ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte