Magazine Sortir

Que faut-il pour réussir son premier trail de nuit ?

Publié le 06 mai 2020 par Plcom @TousLesLoisirs

Que faut-il pour réussir son premier trail de nuit ?

Vous les avez certainement déjà croisés au moins une fois, un de ces soirs en rentrant du travail à une heure de la nuit bien avancée. Ils courent avec des lampes frontales. Cela fait parfois frémir pour la première rencontre, on se dit qu'un agresseur se dirige vers nous en courant ! La frayeur passe bien vite quand on se rend compte qu'il s'agit juste d'un trail de nuit.
Le premier réflexe peut être de se demander si cela n'est pas dangereux. Comment des gens peuvent y trouver autant de plaisir ! Toutefois, les choses qui semblent les plus dangereuses ont pour habitude d'être assez attractives. Alors finalement, vous êtes tenté de faire un trail de nuit ?

Voici quelques conseils pour votre première sortie.

Le trail de nuit : qu'est-ce que c'est ?

Le trail de nuit est tout simplement le fait de pratiquer une course dans la nuit. C'est un sport qui décrit la joie pure et primitive de courir dans les rues en pleine nuit. Si vous êtes coureur, vous devez l'expérimenter au moins une fois dans votre vie. Mais pour vous lancer, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
• L'activité se déroule dans le noir, dans des ruelles que vous ne maîtrisez pas toujours, non éclairées.
• Courir la nuit dans des rues désertes est une expérience unique. Imprégnez-vous et amusez-vous !
• C'est une façon de tester votre niveau de courage. Vous faites taire en vous la peur de l'agression, des accidents et surtout la peur du noir.
• Le trail de nuit peut s'avérer effrayant quand on n'est pas habitué à trainer tard dans la nuit. Se lancer est une excellente façon de tester autre chose que des routines.
• Le repas du soir en famille est une tradition que le trail de nuit peut facilement perturber.
• En France, il existe plusieurs clubs regroupant des personnes qui pratiquent du trail de nuit. Vous pouvez intégrer un groupe pour apprendre plus vite.

Que faut-il pour réussir son premier trail de nuit ?
Que faut-il pour réussir son premier trail de nuit ?

Découvrons à présent comment préparer son premier trail de nuit.

Préparez-vous avec une lampe frontale

Les torches de téléphone tenues à la main ne sont pas si confortables, et les lampes torches ordinaires non plus. Une lampe frontale peut être un bon choix si vous aimez garder les mains libres pendant que vous courez. Achetez une torche avec au moins 70 lumens, mais vous préférerez peut-être plus de lumière.
Assurez-vous également de le tester et de voir si vous aimez avoir la lumière sur votre tête. Certains coureurs montent plutôt la lumière autour de leur taille, car l'avoir sur leur tête peut les rendre étourdis en regardant le sentier.
Quoi que vous fassiez, emportez toujours des piles supplémentaires avec vous !

Réadapter votre programme de nutrition

Avec un départ de nuit, votre routine de repas d'avant-course ne la coupera pas. Prévoyez de manger votre dernier gros repas de la journée à midi et ajoutez une collation plus légère 1 à 2 heure(s) avant votre course. Vous ne voudriez pas commencer une course avec un gros repas dans le ventre !

N'oubliez pas qu'avec un début de matinée typique, votre dîner met une nuit complète pour être digéré.

Ravitaillez-vous en source d'énergie

N'ayez pas peur de transporter un peu d'eau supplémentaire entre les postes de secours et de siroter quand vous avez soif. Remplir vos bouteilles avec de la glace peut aider à garder votre eau fraîche et au goût agréable.
Vous pouvez toujours utiliser l'excédent pour mouiller votre tête, votre cou et vos bras si vous avez extrêmement chaud.
Porter quelques bouteilles ou un sac d'hydratation est une bonne idée. Mélangez quelques électrolytes à chaque tour pour garder tout en équilibre.

Réorganiser vos heures de sommeil

Vous avez coutume de dormir autour de 7h du soir, c'est assez compliqué de ne plus pouvoir le faire.
Vous devez vous organiser avec le boulot de même qu'avec le temps de discussions en famille pour que rien ne soit complètement chamboulé les jours de trail.

Habillez-vous avec des vêtements lumineux

Il est important qu'on vous repère dans la nuit. Des couleurs vives et des matériaux réfléchissants permettent aux autres de vous voir, et si vous courez sur des sentiers où il y a d'autres coureurs ou des vététistes, cela pourrait empêcher une collision désagréable.
Certains directeurs de course ont besoin de vêtements lumineux, de réflecteurs et de clignotants rouges. Vous n'êtes pas obligé de vous préparer comme une discothèque portable, mais soyez intelligent quant à l'endroit où vous courez.

Équipez-vous d'un GPS avant de sortir

Se perdre sur le sentier n'est pas bon, de jour comme de nuit. Vous pouvez utiliser une application de course à pied / randonnée qui dessine votre piste pendant que vous courez, et certaines montres de fitness ont une fonction de "retour au début".
Certains ont même une fonction de suivi en direct pour permettre à quelqu'un d'autre de voir où vous êtes à partir d'un emplacement différent. Cela est pratique si vous explorez de nouveaux domaines ou si vous exécutez le trail en solo.

Emportez un téléphone portable

Tout le monde n'aime pas porter son téléphone sur les pistes, mais c'est un autre excellent ajout à votre équipement de sécurité, car il sert de lien vers le monde civilisé si vous vous perdez ou avez besoin d'aide sur la piste.
Avec toutes les applications GPS disponibles pour les coureurs et les explorateurs, ce sont des "fusées éclairantes modernes" et elles devraient avoir une place de choix dans votre équipement de trail.

Aviser vos proches sur votre trajet


Faites savoir à quelqu'un où vous allez et combien de temps vous pourriez être absent. Aussi amusante que puisse être l'exploration, elle ne donne pas aux autres l'occasion de vous aider en cas d'urgence. Fournir des informations de base sur votre localisation lorsque vous vous aventurez dans la nuit vous procurera, ainsi qu'à d'autres, une tranquillité d'esprit.
Rassemblez des amis et partez sur les sentiers. Un ou plusieurs de ces amis pourraient être plus familiers avec la piste et peuvent servir de chef de course.

Explorez de nouveaux sentiers le premier jour

Si vous vous entraînez pour une course de nuit spécifique ou que vous vous attaquez à un nouveau sentier, c'est une bonne idée de sortir et de faire des explorations de jour pour avoir un aperçu du terrain.
Cela vous permet de vous familiariser avec la disposition générale, le terrain, les obstacles, les débuts de sentier et d'autres caractéristiques du sentier que vous pourriez autrement manquer si vous ne vous y attaquiez que la nuit.

Courir régulièrement la nuit fera simplement de vous un meilleur coureur de nuit. Non seulement vous serez plus à l'aise avec la course de nuit, mais vous en profiterez également.

• La nuit ajoute une toute nouvelle dimension à votre régime de course global;
• Vos sens s'aiguisent, vous perfectionnerez votre capacité à réagir et à anticiper, et avant de vous en rendre compte, vous volerez à travers les bois avec confiance et précision;
• L'atmosphère d'un trail de nuit ne ressemble à aucune autre. C'est à la fois sauvage et paisible;
• Être préparé à la fois avec de l'équipement et de la formation contribue grandement à éliminer l'appréhension et le mystère de la course de nuit;
• Avec votre nouvelle confiance sur les sentiers sombres, vous vivrez une expérience pas comme les autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine