Magazine Culture

Critique Ciné : La Dernière Vie de Simon (2020)

Publié le 07 mai 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

La Dernière Vie de Simon // De Léo Karmann. Avec Benjamin Voisin, Camille Claris et Martin Karmann.

L’histoire de Simon est sacrément bouleversante car si son pouvoir peut être au début quelque chose de magique cela va rapidement devenir un cauchemar et se transformer en une vraie tragédie bouleversante. Grâce à un choix judicieux de casting et une écriture soignée, La Dernière Vie de Simon est un voyage à parcourir avec tous ces personnages qui ne peuvent que nous toucher. Avec ce film j’ai eu l’impression de retrouver Steven Spielberg qui serait venu faire un film français. Il y a le fantastique et toutes les thématiques qu’il aime tant. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que cela évolue dans ce sens mais tout cela m’a fasciné jusqu’au bout. Jusqu’au bout le film est capable de créer de vraies émotions de petits riens et de moments plus forts et riches. Mais on retrouve tout de même le fanatisme de Léo Karmann pour Steven Spielberg (dont il n’a pas caché son inspiration en faisant ce film). Pour un premier long métrage il est en tout cas venu nous faire une telle proposition qu’il aurait été dommage de la refuser.

Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée… Et vous, qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ?

Le genre de La Dernière Vie de Simon fait office d’OVNI dans le monde du cinéma français. Si la première partie reprend réellement les bases du cinéma de Steven Spielberg (notamment lorsque l’on suit Simon enfant), la suite se transforme presque une sorte de thriller psychologique, à la fois avec le côté action que cela peut amener mais aussi en creusant une fois de plus la psychologie de chacun des personnages. Je ne m’attendais pas du tout à voir ici quelque chose d’aussi soigné, propre mais qui sait faire jaillir de belles émotions, surtout avec un genre cinématographique que le cinéma français ne va guère explorer. En mélangeant savoureusement le fantastique avec quelque chose de plus familial (pour toucher tous les publics) et romantisme pour nous attacher encore plus aux personnages alors La Dernière Vie de Simon fonctionne. On oublie alors certains défauts du film comme quelques incohérences ou encore la psychologie du héros qui est parfois étrange mais globalement ça fonctionne et je ne saurais que vous conseiller de voir ce fabuleux conte.

Note : 8.5/10. En bref, une belle surprise Spielberg-ienne venue de France.

Date de sortie : 5 février 2020

La Dernière Vie de Simon fait partie des films dont le CNC a accordé une sortie anticipée en VOD suite au coronavirus. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog