Magazine Brico

Flashing, de Soprema, premier procédé d’étanchéité liquide en relevé bénéficiant de l’Agrément technique européen

Par Marc Chartier

Le procédé d’étanchéité liquide Flashing pour le traitement des relevés vient d’obtenir, via l’Agrément technique européen (ETA-08/0114) délivré par l’EOTA (European Organisation for Technical Approvals (EOTA), le marquage CE.

À l’occasion de ses dix ans d’existence, sans sinistre, ce procédé reçoit ainsi une véritable consécration à l'échelon européen.

Flashing est un complexe de relevé d’étanchéité liquide, constitué d’une résine bitume/polyuréthane monocomposante dont la mise en œuvre s’effectue in situ à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau, sans primaire, sur tout type de support. Il s’applique à tous les relevés courants en travaux neufs comme en réfection, et se raccorde à une étanchéité dont la surface courante est réalisée en étanchéité bitumineuse Soprema.

Les performances de tenue et d’adhérence de Flashing permettent de ne plus avoir recours aux dispositifs écartant les eaux de ruissellement en tête de relevé. Cet avantage exclusif permet donc les reliefs en maçonnerie de type becquet ou engravure, et les bandes de solin métalliques.

La suppression des protections en-tête permet de réaliser des économies à hauteur de 50 % par rapport à un relevé traditionnel avec bande de solin, voire davantage en cas de reliefs maçonnés.

Cette suppression de reliefs autorise également une plus grande liberté architecturale : reliefs courbes, lignes pures. L’esthétique de la toiture-terrasse s’en trouve nettement améliorée.

Flashing constitue après polymérisation, sous l’effet de l’humidité ambiante, une véritable membrane d’étanchéité. Le temps de polymérisation s’échelonnent en général entre 2 et 5 heures par couche selon les conditions météorologiques.

Flashing est disponible en version jardin, en formulation anti-racines, destiné aux ouvrages en contact direct avec la terre (jardinières, etc...).

Les avantages de Flashing :

  • procédé sans flamme pour traiter les relevés en toute sécurité, partout où ceux-ci constituent des pièges à incendie ;

  • dispense de bande solin, de protection d’en-tête de relevés ou d’engravures d’acrotère, soit une économie de 50% par rapport à un relevé traditionnel ;

  • adapté aux formes complexes et aux accès difficiles ;

  • mise hors d’eau dès la première couche ;

  • adhérence au support deux fois supérieure aux solutions traditionnelles ;

  • capacité d’allongement de 510 à 1300% suivant les normes d’essais, permettant d’absorber les mouvements sans se fissurer ;

  • résistance 4 fois supérieure à la charge admissible par l’isolant le plus mou, lors de tests de compression de l’isolant dans la zone de relevé ;

  • pliage à froid testé jusqu’à -36 °C, y compris après vieillissement ;

  • remarquable tenue au vieillissement ;

  • résiste à la chaleur, aux U.V., à l’eau ;

  • mise en œuvre rapide et sans primaire ;

  • outillage nécessaire simple, peu encombrant et facilement transportable : brosse ou rouleau, spatule, brosse métallique et cutter.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines