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Comment produire un article percutant en 30 minutes ?

Publié le 11 décembre 2019 par Super Rédacteur Web @maitrizanalytic

Le temps pour écrire et l’inspiration sur les sujets attractifs sont généralement le gros problème en rédaction. De nombreuses personnes n’arrivent pas à produire un article percutant en peu de temps à cause de ces deux soucis. Vous trouverez dans cet article des techniques qui vont vous permettre de vous améliorer en 30 minutes seulement.

Lister les problèmes

Lorsque vous voulez rédiger un article avec un contenu à valeur ajoutée, il faut d’abord bien comprendre le thème central. Il s’agit là du conducteur de votre travail. Autrement dit, c’est l’idée que vous êtes appelé à développer tout au long de vos recherches. Il repose sur plusieurs sous-facteurs essentiels qui contribueront à la rédaction de votre article.

Commencez par lister les problèmes de vos prospects et les mots-clés associés. Ce travail est simple. Il vous revient très simplement à vous mettre dans la peau d’un potentiel prospect, en analysant les différents comportements que ceux-ci adoptent lorsqu’ils font des recherches sur Internet.

Dans le cadre de cet article par exemple, il est question pour nous d’aider ceux qui aimeraient devenir des rédacteurs professionnels. Si le produit mis en avant par votre article concerne la perte du poids par exemple, il est préférable d’avoir pour thème central « comment devenir mince ». Pour ce faire, vous devez utiliser un fichier Excel ou tableur pour lister ces problèmes.

Rappelez-vous toujours que vous écrivez pour les autres et non pour vous-même. Un article qui est mal entamé ne suscitera aucune curiosité et vous perdrez de potentiels clients, même si le contenu est plutôt très riche.

En résumé pour ce cas, il faut savoir ressortir les problèmes majeurs de chaque thématique, en vous mettant à la place de ceux qui vous liront. Ce travail vous prendra 2 à 4 minutes de votre temps, en fonction du thème que vous voulez développer pour ces derniers.

Ressortez les mots-clés

Pour ce travail, utilisez les outils de Google comme keyword planner pour avoir une liste des mots-clés les plus récurrents. Lorsque vous tapez vote thème central sur la barre de Google, il apparaît des résultats.

Vous constaterez que de nombreuses entreprises qui exercent dans le même secteur d’activité que vous dépensent beaucoup pour avoir des visiteurs. Vous pouvez donc simplement vous inspirer de leurs mots-clés et les utiliser dans vos articles. Ceux-ci vous aideront à positionner votre article sur les moteurs de recherche et à gagner en visibilité.

Sachez choisir les bons mots-clés. Il est préférable d’insérer dans vos articles les mots-clés qui se répètent sur de nombreux articles.

Dans le cas de notre article par exemple, le mot « rédiger » revient plusieurs fois sur Google. On prend appui sur lui afin que notre article rédigé gagne en visibilité et ramène des visiteurs tels que vous.

Autrement dit, un article intitulé « comment produire un article percutant en 30 minutes ? » aura plus de visibilité que « comment produire un article ».

Une fois que vous aurez réussi ces deux étapes, ce sera le moment d’entrer dans la rédaction proprement dite. Rappelez-vous toujours que tout part d’un bon choix du titre. Un article bien rédigé ne suscitera de l’attention que si son titre central est parlant.

90 % de personnes qui font des recherches sur Google donnent une importance particulière, et de manière automatique et inconsciente, au titre. Il vous faudra au maximum 5 minutes pour en trouver un qui pourra répondre effectivement aux attentes.

Entrez dans le vif du sujet

Maintenant que vous avez votre titre et des mots-clés qui vont avec, c’est le moment de sortir le grand jeu. Contrairement à ce que vous pensez depuis le début, les lecteurs donneront du crédit à tout ce que vous écrirez ensuite.

Autrement dit, pour attaquer le premier paragraphe de votre développement, trouvez encore une phrase qui retient leur attention. Il serait dommage de perdre une centaine de potentiels clients à cause d’un paragraphe mal entamé.

Le début de la rédaction de votre article donnera le ton qui va conduire la suite de celui-ci. La sensation de ceux qui les liront n’est pas différente de la vôtre au moment de la rédaction. Plus vous trouvez des mots justes, plus vous avez les idées plus poussées pour continuer.

Dans le cas de notre article par exemple, nous avons entamé par une phrase qui répond directement à l’une de vos inquiétudes. C’est le même schéma que vous devez appliquer. Comme l’appétit vient en mangeant, le lecteur doit pouvoir poursuivre sa lecture pour en savoir encore plus.

Donc, un article qui met du temps à entrer dans le vif du sujet produira immédiatement l’effet contraire à ce qui est attendu par votre cible.

Pour le réaliser, vous n’avez qu’à vous mettre dans la peau du lecteur et vous vendre votre propre produit. Ce processus ne vous demande que quelques secondes. Mais il faudra être méticuleux dans le choix des mots. Avec beaucoup de tact et de minutie dans les expressions à employer, vous parviendrez à être concis et précis.

Soyez ami avec vos lecteurs

Cette étape semble bizarre, pourtant, elle est très importante. Le lecteur ne continuera de vous lire que s’il a l’impression que vous le connaissez déjà. Pour y arriver, pas besoin d’être un médium.

Les articles les plus visités sont ceux qui traitent d’un problème particulier. Connaissant le caractère égoïste des lecteurs, vous devez vous mettre en esprit que toutes ces personnes ont besoin de réponses. Il sera alors question pour vous de présenter votre produit en utilisant un langage qui leur sera facile à comprendre.

Être un bon rédacteur ne demande pas d’être un maniaque de la langue. Il faut savoir écrire pour vous faire comprendre et passer votre message sans qu’il y ait ambiguïté dans la compréhension. 

Un texte trop difficile à comprendre devient lassant. C’est un peu cette démarche que nous utilisons dans ce texte depuis le début. Si vous êtes à ce niveau, cela veut simplement dire que nous avons réussi notre mission. Faites de même avec vos lecteurs.

Amenez-les à se sentir concernés par le problème que vous soulevez dans votre article. Une expérience a montré qu’un article bien rédigé transforme un lecteur en ambassadeur. Ce qui veut dire qu’un lecteur satisfait parlera de vous à son entourage, et votre communauté grandira grâce à lui.

Ce n’est pas sorcier. Chacun de nous a un problème et aimerait que l’on lui apporte des éléments de réponse de manière simple. C’est ça la mission première d’un bon article. Vous n’aurez besoin ici que du temps de rédaction.

Aérez votre texte

Lorsque vous êtes en face d’un texte touffu, la lecture devient très difficile et décourageante. Un texte trop long écrit en un seul paragraphe n’aura pas le même succès que ce même texte regroupé en partie.

Vous aurez beau être un bon rédacteur, vous ne gagnerez pas en visite si vous n’accordez pas d’importance à la présentation. Ce cas est simple à traiter. Il vous suffit de créer des espaces entre les paragraphes, en évitant que les phrases soient incomplètes. Un texte aéré a plus de chance d’être lu de bout en bout même s’il ne dit rien de bon.

Imaginez-vous avec un texte qui traite d’un problème sérieux et qui respecte toutes les conditions d’une bonne rédaction ! Il ramènera forcément du monde, et connaîtra un bon succès.

La présentation d’un texte ne demande pas grand-chose. Ça devrait être une habitude pour chaque rédacteur. La police d’écriture aussi joue un rôle primordial dans la présentation de votre texte. Très petite, elle fatiguera la vision. Très grande, elle rendra le texte trop long et difficile à lire. Il est donc nécessaire d’opter pour une police moyenne qui sera facile à lire.

Ceci concerne bien évidemment tout type d’article. Qu’il soit fait pour un blog, ou un site Internet, pensez toujours à avoir une bonne présentation. Les lecteurs doivent pouvoir scanner facilement les éléments clés de votre article, pour en ressortir du bon pour eux. Il est aussi important d’illustrer vos parties par des images. Elles facilitent la lecture aux visiteurs.

Transformez vos lecteurs en fan

Un article bien rédigé devrait normalement vous rapporter de nombreux visiteurs. Mais il serait encore mieux de transformer ceux-ci en fans. Pour cela, il vous suffit d’utiliser des termes clés qui influenceront leur quotidien. Le but ici étant de faire de ces visiteurs des fans. C’est-à-dire ceux qui ne se passeront plus jamais de visiter votre plateforme qu’importe le sujet traité.

Rappelez-vous toujours qu’un lecteur a le choix entre vos articles ou alors ceux des milliers autres présents sur la toile. Pour les garder le plus longtemps possible, utilisez des mots d’influence. Au lieu de dire par exemple « pour apporter une solution à ce problème », dites plutôt « pour finir avec ce souci ». Utilisez toujours d’un vocabulaire qui leur montre que la solution se trouve dans vos écrits et nulle part ailleurs.

Une fois que tout ceci est fait, il n’y a pas de raison que vos articles passent inaperçus. Vous gagnerez en visite et en positionnement.

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