Cette semaine, nous avons regardé la double série de deux heures sur la chaîne publique PBS, intitulée « American Experience », à propos de la présidence de George W. Bush.
Toujours très historique dans sa façon de traiter ses sujets, cette émission de télévision est généralement d'excellente qualité et bien produite.
Elle montrait essentiellement comment un fils à papa incompétent et bien encadré avait accédé au siège de gouverneur du Texas, avant de devenir président des États-Unis pendant deux mandats.
Elle montrait aussi comment son manque de préparation et son énorme ego avaient entraîné le pays dans une guerre ruineuse et inutile en Irak, ainsi qu’un tas d'autres mauvaises décisions qu'il a prises au cours de ses huit années à la tête du pays.
Par moment, l’émission affirmait qu’à l'époque, Bush était pourtant une personne intelligente, ce qui n’était pas le cas du tout, et a aussi caché que l'aventure en Irak a coûté la vie à un demi-million de citoyens de ce pays, sans compter la mort de près de 4000 Américains et plus de 30 000 blessés parmi eux.
Le carnage irakien suffit à élever M. Bush au statut de criminel de guerre, même s'il semble être beaucoup plus sympathique que Pol-Pot, Adolf Hitler et Joseph Staline, et parait assez sociable pour qu’on puisse penser pouvoir boire un coup en sa compagnie.
Le seul problème avec ça, c'est qu'il s’est fait désintoxiquer et ne boit plus une goutte d’alcool ...
5-10 Library mix-up