© Benoit Galland
J'ai reçu ce matin sur messenger ce dessin amor/humor-istique de Benoit Galland, auquel j'ai aussitôt répondu que je lui interdisais de m'appeler Maman !!! (non mais !!!), tout en lui demandant l'autorisation de reproduire et de diffuser son dessin, ce qu'il m'a aussitôt accordé dans une réponse aussi aimable que joviale, toute à l'image de son heureux caractère :— Oui ! Publie, vas-y ! L’heure est aux échanges ! J’offre dessins modestes contre sourires réjouissants ! Et je ne t’appellerai plus maman ! Ni papa d’ailleurs ! J’ai encore la chance d’avoir les deux !
J'ai eu la chance de rencontrer Benoit en 1973 ou 1974, si je me souviens bien de la date...la première ou la deuxième année de mon parcours d'enseignant de français à l'Institut Saint-Stanislas de Bruxelles. Il dessinait déjà....pendant mes cours, ....c'était sa vraie passion. Je pense bien qu'il dût aussi s'exercer à la caricature et que j'en fus un des sujets. Benoit était alors un gamin ( un jeune homme) passionné, bouillant de vie et bouillonnant de créativité. Sa classe était d'ailleurs bourrée de personnalités de son genre, plus intéressantes les unes que les autres, une chance exceptionnelle pour un jeune prof qui avait encore du lait universitaire derrière les oreilles. J'avais alors 22 ans, mes élèves 16 ou 17. C'était le bon vieux temps !
Benoit n'a jamais arrêté de dessiner et sa passion l'a mené à étudier le graphisme à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles puis à faire un métier de son art. Il y a quelques années il m'a écrit une gentille bafouille pour me proposer son amitié facebookienne, que j'ai acceptée avec le plus grand des plaisirs. Peut-être fêtera-t-on dans quelques années le 50ème anniversaire de notre premier contact scolaire... à moins que ce ne soit dans un quelconque paradis non artificiel.
Il me reste, avec Benoit, à souhaiter bonne fête à toutes les mamans, aussi confinées soient-elles ! La sienne est encore en vie, la mienne depuis plusieurs années au ciel ! WE LOVE YOU MOM'S !