Résumé
Henri Gauthier-Villars, dit Willy, est l'homme à la mode du Tout Paris de la Belle Epoque. Mystificateur et cabotin en diable, il signe, sous le nom de " L'ouvreuse du Cirque d'Eté ", des articles de critique musicale où il joue à faire et défaire les célébrités du monde de la musique à la pointe de sa plume acérée, pétillante d'esprit et tellement pertinente et moderne. " Wagner : partout ! " lisons-nous dans l'index des recueils de Lettres. En effet, l'Ouvreuse a choisi de défendre Wagner, violemment discuté pour des raisons totalement étrangères à l'Art ; Wagner, qui fait l'objet de polémiques incessantes, répercutées par divers journaux où Willy collabore. " Toute l'histoire de la musique de cette époque revit à travers ces pages profondes, acérées et facétieuses ". Willy nous promène également en province, à l'étranger, à Bayreuth surtout, où la mode conduit tout wagnérien digne de ce nom !
Voir aussi en ligne, via le Portail Persée, la présentation de cet opus par Joseph-Marc Bailbé dans la revue Romantisme (n°116 - 2002)
Biographie de Bernadette Fantin Epstein
Docteur ès Lettres, Bernadette Fantin Epstein est maître de conférences en littérature comparée (enseignement spécialisé "Lettres-Musique") à l'Université de Toulouse II. Elle collabore aux Cahiers Wagnériens (revue des Associations wagnériennes de langue française).
Bernadette Fantin Epstein, Wagner et la Belle Époque: le regard de Willy, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, 1999. - 321 pp.