Magazine Environnement

Un peu d’humanité s’il vous plaît… ACT’Sense #13

Publié le 21 juillet 2008 par Anne-Sophie

Dans la série ACT’Sense du lundi, voilà une campagne d’Oxfam Grande Bretagne lancée en avril dernier et réalisée par l’agence RKCR/Y&R… A l’heure où Pascal Lamy, le directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), invite à Genève les quarante ministres du commerce des pays les plus représentatifs à débloquer les négociations dites “de Doha”, il est en effet normal de laisser la place à une ONG telle qu’Oxfam.

En France, l’association Agir Ici (créée en 1988) a décidé en octobre 2006 de représenter les bureaux français d’Oxfam.

Un peu d’humanité s’il vous plaît… ACT’Sense #13

Oxfam a en effet pour objectif d’”informer et mobiliser les citoyens, en faisant toute la lumière sur les inégalités à travers le monde et en proposant les moyens de s’impliquer dans de grandes campagnes d’opinion“. Il s’agit aussi de faire pression sur les décideurs, tant économiques que politiques, pour infléchir leurs positions lorsqu’elles ne répondent pas à une exigence absolue : le respect des droits humains” et deproposer des solutions concrètes, telles que la signature de traités internationaux ou l’adoption de règles commerciales équitables“.

Concrètement, l’ONG focalise son action sur 4 grands sujets: le contrôle du commerce des armes et la réduction de toutes les formes d’incitation aux conflits; la réforme des institutions financières internationales (FMI et Banque Mondiale); l’établissement de règles commerciales plus équitables; et la défense de l’accès aux services de base pour tous (éducation, santé, eau…).

Les rapports rédigés par les experts de l’ONG sont généralement d’une grande qualité et leur travail de terrain est très sérieux (pour m’en être servie durant mes études et être allée sur le terrain à Genève, je sais de quoi je parle!:-). Lorsque l’on suit un peu les négociations à l’OMC et l’ensemble des débats et problématiques soulevées dans le cadre de cette organisation internationale, je vous assure également qu’il faut s’accrocher… et résister même parfois pour ne pas “s’arracher les cheveux”!

La campagne ci-dessus (intitulée “Be Humankind”, d’où le titre de ce billet) part du principe que le “Tiers Monde” (que cette expression est terrible!) n’existe plus et que les problèmes affectant les populations les plus vulnérables sont intrinsèquement liés à nos propres existences, qu’il s’agisse de changement climatique ou de commerce équitable. L’idée est d’inciter au passage à l’acte: nous sommes nombreux à être conscients de ces problèmes (et comme le montre la vidéo, ces sujets sont abordés quotidiennement dans les médias) mais nous sommes encore trop peu à réellement agir, que ce soit en signant une pétition, en faisant un don (de temps ou d’argent).

La fin de la vidéo montre comment des gens comme vous et moi, qui se sentent motivés, peuvent agir contre les injustices et avoir un effet sur la marche du monde (ne se souvient-on pas de 1999 ici à Seattle?).

En France Oxfam est moins présente que dans d’autres pays tels que la Grande Bretagne ou la Belgique par exemple (l’ONG y possède même des boutiques très sympas où elle vend des produits issus du commerce équitable). Mais ces actions n’en sont pas moins importantes, loin de là!

Après, je vous l’accorde, en être amené à demander aux gens d’être un plus humains… c’est tout de même bizarre non…?

++ Pour aller plus loin ++

  • Le site d’Oxfam France
  • Oxfam International
  • Coordination Sud
  • Quelques études de l’Institut Français des Relations Internationales au sujet des négociations commerciales.

L’OMC compte 152 pays. Aujourd’hui commence une ultime tentative de sauvetage du cycle de Doha, censé abaisser les barrières douanières mais, dès samedi, les ministres du commerce présents à Genève ont jeté de l’huile sur le feu. (Celso Amorim, ministère des affaires étrangères brésilien, a accusé les pays riches de chercher à faire croire que le dossier agricole était déjà quasi-accepté par tous les pays membres. Pour M. Barroso, le cycle de Doha peut être “couronné de succès” si les partenaires de l’UE font “une contribution majeure”). Sans compter que vendredi, la Chine, pays membre de l’OMC depuis 2001, a été condamnée pour la première fois par l’organisation dans le dossier de l’importation de pièces détachées automobiles. Satisfecit des Etats-Unis…

Revue de presse du jour sur le sujet:

  • Le Monde, La tentation du protectionnisme menace les négociations de l’OMC, Alain Faujas
  • Le Temps, Globalisation en péril, par Ram Etwareea: “L’OMC joue son va-tout” et cette semaine “périlleuse” pourrait marquer “l’enterrement” du cycle de Doha… notamment avec la nette remontée depuis quelques temps des discours protectionnistes (cf. l’éternel problème des subventions agricoles).
  • La Tribune de Genève, Réunion clé à Genève pour «sauver» le cycle de Doha, par Gustavo Kuhn. “Si un accord est finalement trouvé, ce sera au prix de véritables calculs d’épiciers sur les pourcentages des baisses de subventions et de taxes douanières”…
  • FT, Doha trade talks face ‘moment of truth’ in Geneva, par Frances Williams. D’après cet article, les négociateurs ne peuvent se contenter cette fois-ci de “geler” les discussions.
  • O Globo, Analogia de Amorim sobre tática nazista de ricos vira arma contra o Brasil na OMC, par Deborah Berlinck. On y apprend que Celso Amorim a comparé la campagne de “désinformation” menée par les pays riches à la propagande de l’Allemagne nazie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte