Jack Lang s’apprête à voter cette non réforme des institutions en complète contradiction avec la position défendue par le Parti Socialiste et le groupe parlementaire.
Non réforme puisque le minimum du minimum n’y est pas, à savoir l’introduction d’une dose de proportionnelle, la lutte contre le cumul des mandats, garantie pour le pluralisme des médias. Le reste n’est que hochets pour une démocratie malade. Robert Badinter a bien résumé cette réalité en parlant de monocratie.
A propos du cumul, il est d’ailleurs cocasse de voir Lang militer pour la fin du cumul quand celui-ci est encore député et vice-président du conseil régional Nord Pas de Calais. C’est relativement simple pourtant de mettre en adéquation ses idées avec la pratique, il lui suffit de démissionner de l’un de ses mandats.
Au-delà de cette blague à toto se pose néanmoins la question de l’appartenance de Jack Lang au Parti Socialiste, surtout si on prend en considération ses déclarations des dernières semaines. J’aurais aimé la même détermination vis-à-vis de la casse sociale entreprise par Fillon et Sarkozy au cours des 12 derniers mois.
Je résume rapidement les propos de celui qui rêve encore d’un ministère, trop déçu sûrement de ne pas avoir été un des ministres de fermeture.
Il y a tout d’abord eu ceux vis-à-vis de Ségolène Royal sur la libération d’Ingrid Betancourt, puis concernant cette mise à sac pour le moins étrange de son domicile. A défaut d’être solidaire, la moindre des corrections eut été de se taire au lieu de participer au lynchage avec la meute UMP. Puis vint le temps de la Garden partie, où le grand Jack courrait après les micros pour dire tout le bien qu’il pensait de cette Union Pour la Méditerranée sans même se poser la question d’une annonce vide de tout financement. Et aujourd’hui nous assistons au bouquet final avec cette prise de position en faveur de cette réforme dont le seul objet est de donner les pleins pouvoirs à un président se prenant pour un demi dieu.
Alors oui, aujourd’hui se pose la question de l’exclusion de Jack Lang du PS et j’espère que Martine Aubry ne tardera pas trop à se désolidariser de cet encombrant signataire. Faut-il rappeler que ce dernier a rejoint la contribution Aubry.
Dans la continuité de notre omnipotent élyséen, je suis surpris de l’absence de réaction aux propos de Christine Albanel concernant la nomination par Sarkozy du patron de RadioFrance… j’ai vu passer ça la semaine dernière… Je ne doute pas un instant que nos sarkolâtres de tout poil trouveront cela normal pour une démocratie se voulant exemplaire.
Dans ces conditions, plus que jamais il est nécessaire d’avoir une opposition résolue car il s’agit bien d’un combat idéologique qui nous est imposé par l’exécutif… il y a bien longtemps que l’heure n’est plus aux circonvolutions de bon aloi.
Face à cela, j’espère que la direction du PS saura prendre la décision d’exclure Jack Lang du Parti Socialiste et Daniel Percheron, Président du CR Nord Pas de Calais, de le démettre de ses fonctions de Vice Président.
Pour rappel, c’est le PS qui a trouvé une circonscription sur mesure à Lang après ses déboires électoraux à Blois.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 juillet à 20:50
Tout à fait d'accord. Jack est un gros bouffon, un homme d'appareil, un intello de salon. Il aurait bien voulu être président... Alors oui qu'il passe sa retraite à écouter de la musique, mais qu'il s'en aille, les vieux éléphants pourris et moribonds qui n'ont aucune suite ds leur peu d'idées, on n'en veut plus!!!