Magazine Photos

Coronavirus : Ah la résistance du continent africain !

Par Haykel

Je ne sais pas pourquoi les médias s’acharnent contre le continent africain. Ce n’est pas assez loin, ce n’est pas exotique et ça fait peur avec tous ces immigrés oh pardon ces clandestins qui au péril de leur vie traversent tant bien que mal cette Méditerranée qui des fois se transforme en cimetière aquatique. Après avoir pillé toutes leur richesse des siècles durant, merci la colonisation on s’inquiète de l’effet boomerang. Mais qu’est-ce qu’ils nous veulent ces africains disent les occidentaux ? Pourquoi viennent-ils perturber notre quiétude européenne ? Notre suisitude qui est bien loin de la Méditerranée, point de départ et d’arrivée en Europe ? Les diamants, les mines de charbons, le pétrole, le gaz, le café, le cacao...on est preneur ! Mais de grâce qu’ils restent confiner sur leur continent. Ce n’est pas moi qui parle c’est l’européen qui vote UDC, Rassemblement national, Ligue du Nord…

L’OMS s’inquiète pour le continent noir. Elle prédit 190’000 morts à cause du Covid-19. Des prévisions pessimistes dictées par l’état de délabrement sanitaire de plusieurs pays. Mais voilà que l’africain dément les prévisions, reste debout et donne du fil à retorde à nous les européens. Nos certitudes, notre savoir-faire à gérer les incertitudes et notre maîtrise sanitaire prennent un coup.

Les titres à la une dans nos médias sont éloquents et reflètent une jalousie certaine et une frustration incontrôlée : « Pourquoi l’Afrique résiste-t-elle au coronavirus ? », « Pourquoi l’Afrique résiste mieux que prévu ? », « Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu ? », « Coronavirus : Afrique le scénario catastrophe », « L’Afrique résiste-t-elle au Coronavirus ? », « Le continent africain semble échapper à la crise sanitaire annoncée », « Que font les pays africains pour freiner le coronavirus ? », « Covide-19 : pourquoi l’Afrique résiste mieux que prévu » …

On s’acharne sur cette pauvre Afrique et on s’interroge sur sa faculté de résistance. Quelle sorcellerie ou autres gri-gris ont permis aux africains de résister à ce dangereux virus. La jeunesse de sa population, l’expérience des épidémies (VIH, EBOLA…), un comptage approximatif des victimes…Tout est bon pour justifier la formidable résistance africaine contre cette pandémie qui n’a fait à ce jour, heureusement que 2’400 victimes pour 70'000 cas positifs ! Champion toute catégorie ce continent ! De grâce, laissez l’Afrique vivre sa vie. Et surtout arrêter de vouloir tester sournoisement les populations africaines. L’Afrique n’est pas un laboratoire à ciel ouvert et les africains ne sont pas des cobayes.  

A lire aussi:

Distanciation sociale, pff!

Objet utile: le double mètre! 

De la difficulté de respecter la distanciation sociale!

Blocher et la caravane de la misère !

La photo du jour:enfin chez le coiffeur ! 

La caravane de solidarité se met en ordre de marche

Le vocabulaire du coronavirus

Coronavirus: les affiches inutiles de la Ville de Genève

Le coronavirus et l’anxiété: c’est bon pour les psy

Le coronavirus et les indépendants: « L’aide reste une aide d’urgence et ne doit pas devenir un oreiller de paresse »

Coronavirus et la Suisse invisible

Coronavirus: "Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire"

Coronavirus: une ballade en photos

Coronavirus: l'indécence de l'UDC et du PLR

Coronavirus: introduction du revenu de base inconditionnel

Coronavirus: La Suisse cache ses morts

Coronavirus: ça lui va comme un gant!

Coronavirus: "prenez soin de vous"

Coronavirus : Journal d'un confiné

Coronavirus : lettre ouverte à M. Alain Berset

Coronavirus : qui gagnera la guerre du papier Q !

Coronavirus: c’est bon pour certains commerces! 

Propagation du Coronavirus, faut-il attendre l’âge de la retraite pour devenir plus vulnérable

Et demain est un autre jour!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haykel 14399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines