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La fémininsation du marché de la séduction

Publié le 16 mai 2020 par Chrisandflow

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote.

Juste après avoir lancé ce blog, j’ai commencé à poster sur un forum de séduction, très connu à l’époque.

Rapidement, je me suis fait remarquer et j’ai acquis une bonne réputation.

Certains membres m’écrivaient des messages privés pour me demander conseil ou pour me remercier. D’autres sollicitaient directement mon avis sur le forum.

À cette époque, l’essentiel des membres était des hommes. On pouvait parler de tout, y compris d’idées à contre-courant du discours dominant sur les femmes, à condition de bien argumenter.

Puis, quand j’ai commencé à donner des coachings en parallèle à mes études, j’ai cessé de contribuer par manque de temps.

C’est un peu par hasard que j’y suis retourné quelques années plus tard, pour fureter un peu.

Ce jour-là je suis tombé sur la demande d’aide d’un type qui disait ne pas comprendre pourquoi il n’avait eu aucune réponse de la part d’une fille qu’il venait de rencontrer.

J’ai pris quelques minutes de mon temps pour pianoter une réponse sur mon clavier, précisément pour lui dire ce que j’ai déjà longuement expliqué sur ce blog et dans mon livre sur la drague en journée.  À savoir que les filles sont changeantes et qu’il ne fallait pas s’attendre à ce qu’un numéro débouche sur quoi que ce soit à tous les coups.

Ce ne sont même pas des propos censés faire polémiques.

Tous les hommes, je dis bien TOUS, qui ont un tant soit peu pratiqué la drague, peuvent confirmer qu’il n’y a pas de suite logique entre l’intérêt qu’une fille témoigne lors de la rencontre et la suite.

Penser que c’est « dans la poche » parce qu’on a obtenu un grand sourire et un numéro, c’est présumer que les filles pensent et agissent comme les hommes. Ce qui n’est évidemment pas le cas.

Je m’attendais à obtenir éventuellement quelques commentaires, certains en accord avec ma réponse et d’autres pas. Et, comme toujours, j’aurais été ouvert au débat.

Mais à ma grande surprise, mon post a eu droit à un déferlement de commentaires négatifs, fondés sur aucun autre argument que : « Comment tu peux dire une chose pareille » ou « Encore un cliché machiste bidon ! »

La majorité était émise par des femmes (sur un forum censé être masculin).

Peut-être le pire, c’est que le commentaire le plus insultant que j’ai reçu a été fait par un coach en séduction, qui m’a à demi-mot traité de débile mental – sans argumenter bien entendu !

Je ne suis jamais retourné sur ce forum depuis (qui a dû se transformer en un genre de Doctissimo…)

Bien sûr, la critique m’importe peu.

Ce qui m’a surpris, c’est l’évolution rapide du forum qui, en quelques années, est passé d’une audience essentiellement masculine, qui parfois véhiculées des idées ô combien plus controversées que les miennes (comme utiliser l’hypnose ou la PNL pour coucher avec des femmes), à une audience mixte, qui n’apprécie pas qu’on pense différemment d’elle.

Ceci est un exemple de l’évolution du marché de la séduction ces dernières années.

Mais il y en a d’autres :

–   Les coachs en séduction qui se rebaptisent en « Love coach » ;

–   La recrudescence des coachs féminins pour hommes ;

–   L’abandon progressif de la drague dite «à froid », en particulier de la drague de rue, pour la drague sur internet et en cercle social.

Si l’on parvient à comprendre l’évolution passée, on peut à peu près deviner l’évolution future.

Et la tendance est clairement à la féminisation.

Par « féminisation », je parle en termes de mentalité.

Par exemple, plus les années passent et plus on a tendance à voir des articles ou des produits sur des sujets à l’eau de rose : comme trouver l’amour, séduire la personne de votre vie, etc.

Des aspirations qui sont plutôt de nature féminine.

En revanche, on trouve moins de titres comme : comment coucher avec des filles, comment construire un harem de sexfriends, etc.

Des aspirations qui répondent à des désirs principalement masculins.

Et c’est la même chose pour les modes de rencontres et la manière de séduire.

Il fut un temps, les membres de la (quasi défunte) communauté de séduction ne juraient que sur l’approche à froid. C’est-à-dire draguer de pures inconnues, en boite ou dans la rue.

Draguer sur internet n’était même pas considérée comme de la « vraie » drague, parce qu’on abordait derrière un écran.

À mon avis, c’était même un peu too much !

En y repassant, c’était plus une manière de renouer avec sa virilité qu’obtenir des résultats.

Beaucoup d’hommes vouaient un culte à la drague de rue et au direct game. Non pas parce que ça leur permettait de coucher avec beaucoup plus de filles qu’ailleurs, mais parce qu’oser faire ce que la majorité des autres hommes n’ont pas le courage de faire (aborder des inconnues en direct) leur donnait le sentiment d’être plus courageux.

En bref : d’être de VRAIS mecs.

Ça améliorait leur perception d’eux-mêmes.

C’est un peu la même chose que pour les hommes qui vouent un culte aux sports de combat.

De nos jours, savoir se battre est facultatif.

Éventuellement, ça peut vous éviter de prendre quelques dérouillées au cours de votre vie, ou d’avoir à ravaler votre fierté en baissant les yeux devant un trou du cul qui vous met un coup de pression…

Mais certains hommes aiment s’entrainer à se battre et se confronter à d’autres hommes, parce que ça les fait se sentir plus viril. Et en fin de compte ça leur permet aussi de devenir plus virils.

Aujourd’hui, aux yeux du marché, internet devient le Saint Graal pour rencontrer des inconnues. Et l’on se désintéresse de plus en plus au daygame et nightgame.

C’est une autre forme de féminisation, dans le sens où cela implique de prendre toujours un peu moins de risque pour aller à la rencontre des femmes.

C’est aussi une sorte de « soumission » à l’idéologie féministe, si je puis dire cela ainsi. Parce que pour les féministes, toute approche autre que virtuelle est une quasi-agression sexuelle.

Et cela va aller de mal en pis, principalement pour 2 raisons :

I. Le féminise met la pression sur le marché de la séduction

Surtout depuis l’affaire Julien Blanc et la médiatisation du harcèlement de rue, les militant(e)s féministes font pression sur les gros blogs et chaînes YouTube en faisant planer une menace de représailles contre ceux qui iraient trop à contre-courant du discours dominant que nous sert l’Honorable société.

Seduction By Kamal en a fait les frais il y a quelques années.

À cause d’un article (dont il n’est même pas l’auteur) qui recommandait des préliminaires agressifs, on l’a accusé de faire l’apologie du viol. Puis il a eu droit à son lot de dénigrement médiatique et de menaces de poursuites judiciaires.

Des journalistes sont même remontés jusqu’à son rédacteur web pour obtenir excuses et repentance publiques.

Forcément, cela a envoyé un message à l’ensemble du marché. En particulier aux gros sites, qui de par leur taille sont les plus exposés et ont le plus à perdre.

Ces sites-là ne sont pas des tribunes politiques. Leur préoccupation première est de faire tourner la boutique. Alors ils doivent passer un accord tacite avec les féministes (« on vous laisse faire votre business à condition d’avoir un discours conforme à notre idéologie. »)

Et à mesure que cette idéologie va poursuivre sa radicalisation, leurs conseils vont devoir se lénifier.

C’est quelque chose que je comprends tout à fait…

C’est beaucoup plus facile pour moi d’être libre de dire ce que je pense. Parce que je suis dans l’ombre. Je suis un auteur anonyme, qui gère un blog avec un trafic et un chiffre d’affaires relativement modeste.

Sans doute qu’à leur place, je réfléchirais à deux fois avant d’écrire quoi que ce soit qui pourrait titiller les féministes…

Quoi qu’il en soit le marché de la séduction se doit de devenir plus féministe-friendly pour continuer à exister.

Bien sûr, par marché de la séduction je parle essentiellement des sites mainstream, ceux qui « éduquent » la masse des hommes qui apprennent la séduction.

Les sites/chaînes YouTube de plus petite taille sont moins affectés par cette pression. Certains vont même à contre-courant, en véhiculant des idées largement antiféministes pour attirer l’attention.

II. Les hommes se féminisent

L’autre raison est en rapport avec la demande du marché.

Comme je l’avais expliqué dans cet article, le marché de la séduction répond à une demande majoritaire.

Les gros sites sont dans une logique d’entreprise : le profit avant tout. Alors…

  • Si une majorité d’hommes veulent des techniques verbales, ils leur offriront des techniques verbales.
  • Si une majorité d’hommes veulent savoir comment récupérer leur ex ou comment séduire CETTE fille, ils leur offriront une méthode spécifique pour ça.

Le marché vend aux hommes ce qu’ils désirent, pas ce dont ils auraient besoin.

Or les générations changent, les mentalités et aspirations avec…

Et les nouvelles générations d’hommes ont une mentalité toujours un peu plus féminisée.

  • Plus un homme est masculin, plus il a tendance à aimer « chasser » : aborder des filles, prendre des risques et apprécier l’adrénaline que ça procure. Il sera aussi plus centré sur ses désirs sexuels.
  • Plus un homme est féminin, au contraire, plus il va préférer des contextes sécurisants, rester passif et privilégier la validation au sexe. Il sera plus enclin à draguer sur internet et dans son cercle social, faire des trucs pour obtenir l’attention des femmes et se donner mille raisons de reporter l’escalade.

Il faut ajouter à cela que les nouvelles générations sont également plus portées vers le virtuel que nous (les vieux trentenaires) ne l’étions.

Facteur supplémentaire qui leur fait délaisser la drague réelle – en particulier dans la rue – au profit de celle sur internet. D’autant plus que le discours féministe leur insère un tas de croyances négatives quant à ce premier mode de rencontre.

Pire encore, ils délaissent de plus en plus la sexualité réelle, se satisfaisant de la pornographie.

Et comme coucher avec une femme devient « facultatif » pour eux, en fin de compte ils s’intéressent à elles pour leur affection. C’est le seul besoin qu’ils ne peuvent avoir en streaming sur le net…

Donc, ce n’est pas étonnant que le marché de séduction s’oriente de plus en plus vers de la drague « safe » pour des hommes qui cherchent l’affection des femmes.

Bien sûr, je décris une tendance là aussi. Je ne dis pas de TOUS les jeunes sont comme ça ni que les générations précédentes ne l’étaient pas…

À vrai dire, ma génération l’était déjà pas mal.

Mais chaque génération qui suit l’est un peu plus, et ça fait évoluer le marché de la séduction dans ce sens-là. Tandis que les femmes, quant à elles, recherchent plutôt l’énergie et la compagnie masculine.

Oubliez les blogs/chaînes de séduction qui s’adressent à la masse

Les blogs/chaînes qui s’adressent à la masse ont le mérite de lancer des hommes dans le monde de la séduction.

Mais si vous avez déjà mis le pied à l’étrier, ils/elles n’ont plus grand-chose à vous apporter.

Au contraire, ils/elles risquent de vous fourvoyer dans la recherche de validation, ainsi qu’insérer et/ou renforcer un tas de croyances limitantes et idées reçues sur les femmes, la séduction et les relations.

Et avec leur souci de ne pas déplaire aux féministes d’une part, et plaire aux nouvelles générations de l’autre, cela ne va pas aller en s’améliorant.

Je ne dis pas cela pour dénigrer le marché – bien que je prenne un certain plaisir à le critiquer ! –, mais pour vous avertir.

Les conseils du marché de la séduction dépendent du sens du vent, pas par de ce dont vous avez besoin.

Et le marché véhicule, et véhiculera encore plus, un tas d’idioties en fonction de celui-ci…

  • Il dira que la drague de rue est morte et que l’avenir est sur internet… Ou au contraire que la drague de rue est le meilleur moyen de rencontrer l’âme sœur (tout dépend si le business model du site tourne autour du coaching ou pas).
  • Il dira qu’on attire les filles avec ses qualités sociales, telle que l’humour et la tchatche, et que tout le reste ne compte pas…
  • Il dira qu’on peut séduire n’importe quelle fille avec en employant les bonnes techniques/la bonne méthode (pourvu que la rencontre se fasse sur Tinder dans son cercle social).
  • Etc.
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