Magazine Société

Assurance dommage ouvrage particulier : est-ce obligatoire ?

Publié le 19 mai 2020 par Guylinier

Si vous souhaitez construire une maison par vous-même ou par un tiers, vous êtes tenus d’effectuer une souscription à une assurance dommage ouvrage. Cela garantira les différents vices liés à la construction qui pourront nuire à votre bâtiment. En cas de sinistre, une somme vous sera reversée par votre assureur pour remboursement, sous certaines conditions stipulées dans les clauses du contrat. Mais en quoi consiste l’assurance dommage ouvrage particulier ? Est-elle obligatoire ? Comme éléments de réponses à ces questions, vous allez être informés sur ce qu’est une assurance dommage ouvrage particulier, ses champs d’applications et ses intérêts.

Assurance dommage ouvrage particuliers : définition

Assurance obligatoire qui s’adresse à tout maître d’ouvrage, l’assurance dommage ouvrage touche toute construction de maison, toute rénovation importante comme une extension ou surélévation. Selon le code des assureurs, sa souscription doit se faire avant le début des chantiers. En assurance construction, les responsabilités sont partagées pour protéger logiquement les consommateurs. Ainsi, la soumission à un régime de responsabilité est obligatoire pour toute personne qui construit. Il peut s’agir d’un autoentrepreneur, d’une personne œuvrant dans l’architecture, ou tout autre individu lié à la réalisation de l’ouvrage. L’État oblige ces personnes à la souscription d’une assurance de responsabilité décennale pour une couverture de dix ans des travaux adressés à son client, le maître d’ouvrage.

Ainsi, on trouve dans le code des assureurs, une explication claire et précise des souscripteurs obligatoires à une assurance dommage ouvrages. Si le chantier vous appartient, si vous le vendez et que vous êtes mandataire de service à la personne à qui appartient l’ouvrage, vous devez souscrire avant l’ouverture du chantier à une assurance de garantie. Cela n’a rien à voir avec l’assurance de responsabilité, mais il s’agit d’une assurance dommage ouvrage qui paie l’entière réparation en cas de dommages liés au travaux. Pour plus d’information sur la garantie dommage ouvrage particulier, vous pouvez aller sur https://www.dommage-ouvrage.com. Maintenant, Il est temps de prendre en compte ses champs d’application.

Assurance dommage ouvrage : champs d’application

L’assurance dommage ouvrage concerne différentes sortes de maîtres d’ouvrage. En effet, elle touche tout ce qui fait de la promotion dans l’immobilier. Chaque promoteur immobilier doit ainsi faire une souscription à cette assurance pour les intérêts futurs des éventuels propriétaires. En outre, les entrepreneurs qui construisent des logements individuels doivent également contracter une assurance dommage ouvrage. L’État exige, à la signature du contrat de construction avec n’importe quel maître d’ouvrage, le ticket de souscription à une assurance dommage ouvrage. A défaut de cette souscription dans les délais précisés dans le contrat, le remboursement des sommes versées se fait en faveur du maître d’ouvrage.

Par ailleurs, lors des travaux liés à la construction ou la rénovation de votre maison, si vous traitez directement avec le constructeur, vous vous retrouvez dans l’obligation de souscrire à une assurance dommage ouvrage particulier. Elle définit l’intervention pour préfinancer les sinistres durant la décennie à venir. Elle offre une garantie de remboursement lié aux clauses de responsabilité décennale. Par la suite, la compagnie d’assurance fait jouer la responsabilité obligatoire pour le recouvrement des indemnités des versements effectués au maître d’ouvrage. Ceci dans le but d’incomber à chaque partie la contribution à l’action de construire. Il est utile de savoir que l’assurance dommage ouvrage permet de vendre facilement son bien, dans le cas d’une revente.

Assurance dommage ouvrage particulier : pour la revente facile de votre bien

Au cas où vous devriez vendre votre propriété immobilière, l’existence d’une assurance dommage ouvrage particulier est exigé. Les actes notariés sont nécessaires à toute vente immobilière. Votre chance de vendre votre logement est minime en cas d’absence d’assurance dommage ouvrage particulier. D’ailleurs, la souscription à une assurance de ce genre est stipulée depuis l’année 1978 dans la loi Spinetta. On peut transférer l’assurance dommage ouvrage aux éventuels acheteurs et ainsi de suite. En effet, le transfert implique le nouveau propriétaire à son tour. De ce fait, il peut bénéficier des éventuelles indemnités pour les dégâts et sinistres pouvant survenir durant les années restantes.

Outre les documents administratifs nécessaires à toute vente de bien immobilier, les documents d’assurance dommage ouvrage y doivent être présents. Ces documents incluent généralement le permis à la construction, les divers certificats de mise en conformité du bâtiment, la lettre d’annonce de fin de travaux mais aussi les procès-verbaux lors de la réception officielle des ouvrages. Notez que votre notaire exigerait en annexe votre contrat d’assurance dommage ouvrage lors de votre opération de vente. Mais l’assurance dommage ouvrage permet également de prévenir les risques qui peuvent être onéreuses.

Assurance dommage ouvrage particulier : pour la prévention des risques coûteux

Un contrat d’assurance dommage ouvrage est une excellente alternative de prévention contre les coûts liés aux éventuels sinistres. La solidité des équipements, la durabilité des fondations peuvent remettre en cause à tout moment la fiabilité de l’ouvrage. Pour cela, l’assurance ouvrage dommage offre une possibilité d’être remboursé en cas de désordre lié à la construction. Les éléments d’équipements de l’ouvrage peuvent être endommagés et cette assurance garantit un remboursement infaillible au propriétaire. On peut citer les canaux d’évacuations, les escaliers mal façonnés etc.

En effet, lors de la survenue d’un sinistre lié à la solidité de l’ouvrage, vous pouvez jouir d’un remboursement grâce à votre souscription à une assurance dommage ouvrage particulier. Pour ce faire, l’assuré doit déclarer le type de sinistre à sa compagnie d’assurance. Par la suite, l’assureur dispose de deux mois pour donner suite à l’avis de sinistre effectué par son client. Il peut procéder ou non au remboursement. Mais à chaque fois, une équipe de la compagnie procède au constat des lieux. Suite aux expertises, la décision de rembourser ou non leur revient. Si le remboursement a lieu, alors un compte à rebours de quatre-vingt-dix jours commence à partir de la date de déclaration du sinistre. En bref, la souscription à une assurance dommage ouvrage particulier est obligatoire pour toute constructions de logements individuels neufs ou tous travaux portant sur des rénovation ou extensions des maisons individuelles Elle offre des avantages au souscripteur et garantit la fiabilité des ouvrages.


Retour à La Une de Logo Paperblog