Magazine Environnement

France PAC Environnement vous donne quelques notions sur le secteur photovoltaïque

Publié le 21 mai 2020 par Leclercsophie

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne l’installation de panneaux solaires. France PAC Environnement vous accompagne tout au long de votre projet photovoltaïque. France PAC Environnement c’est des conseils avisés et un professionnalisme acquis depuis plus de 10 ans. Nous avons développé cette expertise car la technologie photovoltaïque permet l’exploitation d’une énergie renouvelable. L’équipement photovoltaïque se compose de deux éléments:

– les panneaux solaires;

– un onduleur.

Un panneau solaire est un dispositif énergétique d’une hauteur moyenne de 1m70 x largeur de 1m. Ils sont constitués de cellules en silicium (également appelées cellules photovoltaïques) qui peuvent capter la lumière du soleil et la convertir en énergie électrique.

Plus précisément, les panneaux solaires génèrent ce que l’on appelle le courant continu. Cependant, vous devez savoir que votre maison et vos appareils consomment du courant alternatif. C’est là que l’onduleur photovoltaïque entre en jeu.

Qu’est ce qu’un onduleur

Ce dernier convertit le courant continu généré par le panneau solaire en courant alternatif. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser vous-même et / ou l’injecter sur le réseau. Il existe 2 types d’onduleurs, l’onduleur classique et les micro-onduleurs. France PAC Environnement recommande l’usage des micro-onduleurs pour les garanties qu’il apporte : chaque panneau est indépendant.

Qu’est ce que l’autoconsommation

Vous souhaitez réduire vos factures d’électricité et gagner en autonomie? L’autoconsommation est alors pour vous.

L’électricité générée par votre installation photovoltaïque est consommée directement.

France PAC Environnement vous donne quelques notions sur le secteur photovoltaïque

Les solutions proposées par France PAC Environnement pour l’autoconsommation

Comment contre balancer la production d’électricité faite en alternance par les panneaux photovoltaïques ?

Pour améliorer le taux d’autoconsommation, il existe des appareils permettant la mise en route automatique des appareils énergivore pendant la journée. Vous pouvez facilement y parvenir en programmant l’appareil ou en utilisant une prise intelligente.

Que faire de l’excédent de production photovoltaïque ?

Lorsque le temps est-il particulièrement beau, votre panneau solaire produit plus d’électricité qu’usuellement. L’excédent d’électricité que vous générez est appelé «surplus de production». Vous pouvez vendre l’excédent d’électricité au réseau pour fournir de l’électricité verte aux communautés voisines. Pour cela, il vous suffit de signer un contrat avec EDF OA. EDF «OA» signifie obligation d’achat et est un service d’achat d’électricité auprès de fabricants privés et professionnels tel que prescrit par l’État. Ce faisant, vous vendez des kilowattheures (kWh) d’électricité verte au prix de 0,10 euros. Le prix fixé lors de la signature du contrat durera 20 ans.

Voulez-vous souhaitez améliorer  encore votre indépendance énergétique ?

Vous pouvez ajouter une batterie à votre installation. De cette façon, vous stockez la production excédentaire pendant la journée, par exemple, pour l’utiliser le soir ou le lendemain. Cela dit, si vous n’êtes pas dans une zone isolée, France PAC Environnement ne le recommande pas. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les batteries sont très chères aujourd’hui. De plus, l’autonomie supplémentaire fournie par la batterie est toujours limitée. Pour une centrale solaire correctement dimensionnée, l’ajout d’une batterie permet d’économiser 10 points de pourcentage d’autonomie.

Cette autonomie supplémentaire n’est pas financièrement intéressante car les économies supplémentaires générées ne paient pas le prix de la batterie. En effet, selon les dernières recherches, le prix du kWh d’électricité stockée devrait passer de 500 euros à moins d’une centaine d’euros en 2025.

Qu’est ce que le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité ?

Ce sont les redevances d’utilisation du réseau public, également appelées TURPE ou redevances de transport, correspondent aux salaires des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution: RTE, ENEDIS et comités locaux. L’objectif est de compenser les coûts liés à l’exploitation, au développement et à la maintenance du réseau.

Si vous choisissez de vendre votre propre surplus ou de tout vendre, vous devez le payer annuellement.

Quel type d’entretien nécessite les panneaux photovoltaïques ?

Le coût de l’entretien des panneaux solaires est assez faible, car la maintenance des panneaux photovoltaïques est simple. Après l’installation, ils peuvent fonctionner seuls et l’entretien est généralement limité au nettoyage tous les 3 ans.

Vous pouvez utiliser un simple balai rétractable et de l’eau chaude. Quoi qu’il arrive, le vent et la pluie peuvent naturellement garder votre installation propre.

France PAC Environnement vous donne quelques notions sur le secteur photovoltaïque

L’entretien des panneaux photovoltaïques se fait naturellement

Quel est le rendement des panneaux photovoltaïque ?

Le rendement photovoltaïque, c’est la performance des panneaux solaires (exprimée en kilowattheures) qui dépend de plusieurs facteurs  :

  • Le niveau de lumière du soleil à la maison;
  • La direction de votre maison;
  • La pente du toit;
  • Type d’intégration (intégré au bâtiment ou superposé);
  • Ombres d’obstacles proches et lointains;
  • Le type de cellules photovoltaïques (monocristallin, polycristallin, etc.) qui composent le panneau solaire
  • Puissance du panneau solaire (100 Wp, 300 Wp …);
  • Température;
  • L’impact du microclimat;
  • La nature du câblage;
  • La distance entre le panneau et l’onduleur;

Et la liste est encore longue …

Vous pouvez imaginer la complexité d’estimer avec précision de le rendement précis d’une installation de panneaux solaires.

Panneaux photovoltaïques monocristallin ou polycristallin

Tous les panneaux solaires ne sont pas identiques que ce soit d’un aspect économique, écologique ou même simplement esthétique.

Aujourd’hui, il existe deux principaux types de modules photovoltaïques: monocristallin et polycristallin.

Rendement photovoltaïque

① Sortie photovoltaïque :

D’une part, l’efficacité des panneaux composés de cellules photovoltaïques en silicium polycristallin est de 14% à 18%. En revanche, l’efficacité des modules en silicium monocristallin est généralement comprise entre 16% et 24%!

②Puissance photovoltaïque :

La puissance des panneaux polycristallins (250 à 275 Wc) est généralement inférieure à celle des panneaux monocristallins (300 à 320 Wc).

③Coût photovoltaïque :

Le coût des panneaux photovoltaïque est nettement plus important pour les panneaux monocristallins du fait de leur pureté et du coup de fabrication plus élevé

L’article France PAC Environnement vous donne quelques notions sur le secteur photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine