Magazine High tech

Test La Vallée des Vikings

Publié le 22 mai 2020 par Zast

La Vallée des Vikings de Wilfried et Marie Fort chez Haba

La Vallée des Vikings est un jeu de Wilfried et Marie Fort, illustré par Maximilian Meinzold. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 15/20 minutes. Édité et distribué par Haba. Disponible depuis mars 2019.

La Vallée des Vikings a remporté le célèbre prix du Spiele dans la catégorie jeux pour enfants en 2019.

Synopsis :

Incarnez un/une viking et participez à la compétition annuelle de bowling de tonneaux. Faites tomber les bons tonneaux à l’aide de la boule et positionnez au mieux les Vikings sur la jetée. Cela vous permettra de récupérer des pièces d’Or et de les stocker sur votre Drakkar.

La/le viking qui possède le plus de Pièces d’Or en fin de partie gagne.

Test La Vallée des Vikings

Mise en place :

Commencez par assembler les différents drakkars : bleu/rouge/vert/jaune puis passez à l’assemblage du plateau de jeu. Placez ce dernier au centre de votre surface de jeu. Choisissez une couleur et prenez le Drakkar et le jeton Viking correspondant. Posez le Drakkar devant vous. Ceux non utilisés sont placés à côté du plateau de jeu. Posez 1 pièce d’Or l’intérieur de chacun des Drakkar. Les pièces restantes, le Pousseur et la Boule sont placés à proximité du plateau. Mélangez les 8 Drapeaux bonus face cachée et placez-en 1 dans chaque évidement de la partie supérieure du plateau. Terminez en plaçant aléatoirement les 4 Tonneaux dans les trous marqués au centre du plateau.

Test La Vallée des Vikings Test La Vallée des Vikings Test La Vallée des Vikings

Celui/celle qui ressemble le plus à un /une viking devient le 1er joueur/la 1ère joueuse.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, placez la Boule dans le coin du plateau le plus proche de vous et utilisez le Poussoir pour faire rouler la Boule dans le but de renverser au moins 1 Tonneau. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous réussissiez à renverser au moins 1 Tonneau.

Test La Vallée des Vikings

Pour chaque tonneau renversé déplacez le jeton Viking correspondant d’une case sur la jetée, en passant par-dessus les cases occupées. Quand 1 jeton Viking dépasse la jetée, le/la Viking tombé/ée à l’eau déclenche la distribution de Pièces d’Or. Seuls les Vikings encore sur la jetée sont récompensés, commencez par celui/celle le plus avancé/ée sur la jetée. Ceux/celles se trouvant sous un Drapeau bonus avec des Pièces prennent le nombre de pièces indiquées. Si vous êtes sous un Drapeau bonus à votre image, volez 1 pièce à chaque joueuse/joueur. Si l’image correspond à une/un autre Viking volez 1 pièce à ce dernier. Placez vos pièces dans votre Drakkar.

S’il n’y a plus de pièces alors il n’y a rien à voler ou à récupérer… snif !

Test La Vallée des Vikings

A moins de 4 joueurs/joueuses, il est possible que vous posiez/voliez des pièces dans un Drakkar n’appartenant à aucun joueur/aucune joueuse.

Vient ensuite le tour du joueur/de la joueuse suivante. Replacez le/les tonneaux tombé/és dans n’importe quel emplacement, enfin pas tout à fait 🙂 à vous de les positionner tactiquement ;-). Si 1 jeton Viking est tombé à l’eau replacez-le derrière la 1ère case de la jetée.

Fin de partie :

Elle se termine lorsque toutes les Pièces d’Or ont été distribuées. Comptez vos Pièces, celui/celle en possédant le plus remporte la partie et devient le Chef/la Cheffe de la Vallée des Vikings.

Si égalité, la joueuse/le joueur dont le jeton Viking est le moins avancé sur la jetée l’emporte.

Test La Vallée des Vikings Test La Vallée des Vikings

Avis :

La Vallée des Vikings est un jeu d’adresse tactique destiné aux plus jeunes mais bien entendu rien n’empêche les grands enfants que nous sommes à partager une partie avec nos chers chérubins. Cela est même vivement conseillé :-).

Participez à la compétition de Bowling de Tonneaux en tant que Viking chalengeur/chalengeuse. A l’aide du Poussoir poussez la Boule sur les Tonneaux, répétez l’opération jusqu’à ce qu’au moins 1 tonneau est été renversé. Avancez ensuite le/les Vikings sur la jetée, ceux de même couleur que les tonneaux renversés. Dès qu’un jeton tombe à l’eau, déclenchez une distribution de pièces en fonction du Drapeau Bonus où se trouve votre jeton Viking.

Le jeu est Tactique car vous essayerez de faire avancer votre jeton Viking sous le meilleur Drapeau Bonus afin de mettre le plus de chance de votre côté, tenterez de faire tomber le jeton Viking d’une/un autre joueuse/joueur (dans ce cas il/elle n’aura pas de bonus), et vous placerez les tonneaux tout juste renversés de sorte à ne pas avantager les joueurs suivants/joueuses suivantes. La partie se termine dès qu’il n’y a plus de pièces d’Or en réserve. La joueuse/le joueur en possédant le plus gagne.

Mis en place rapide et des règles simples, adaptées au public visé. Maîtrise de la motricité, dextérité, tactique, fun, tours de jeu rapides, partie courte, La Vallée des Vikings n’a pas reçu le prix du Kinderspiele (jeu enfant) des Jahres 2019 pour rien :-).

Côté matériel : grand plateau de jeu, pièces en plastique, sympa à manipuler, Drakkar (bateau) en 3D n’hésitez pas à leur mettre un petit point de colle sauf sur les mats au risque de ne plus pouvoir les ranger dans la boîte :-).

Serez-vous le/la digne représentant/e de la Vallée des Vikings ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test La Vallée des Vikings Test La Vallée des Vikings Points positifsPoints négatifs85é

L’article Test La Vallée des Vikings est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine