Toute l’équipe du Progetto Mediterranea vous invite à créer un drapeau symbole de la Méditerranée et de ses richesses avant le 15 juin. Envoyez vos créations à: [email protected]
Après cinq ans à voyager sur la Méditerranée avec son bateau à voile et son équipe, Simone Perotti, écrivain italien, a décidé de mettre en place un concours pour dessiner le drapeau de la Méditerranée.
Avec son Progetto Mediterranea, Simone Perotti, écrivain italien et marin, a voyagé aux côtés de son équipe sur son voilier, le Mediterranea. Depuis plus de cinq ans, ils arpentent ainsi les eaux pour favoriser notamment, la recherche culturelle dans tous les pays limitrophes de la grande bleue. Dans cette lignée le marin a décidé de mettre en place un concours présenté sous forme d’invitation à créer le drapeau de la Méditerranée.
Une nouvelle philosophie de vie
Ouvert à tous et sans limite d’âge, le concours véhicule avant tout une façon de penser qu’ont adoptée l’écrivain et son groupe. « Nous voulons inculquer une philosophie de vie proche de la nature, qui n’a rien à voir avec celle qui est véhiculée aujourd’hui où le capitalisme est roi», explique Stefania Nardini, écrivaine, membre du Progetto Mediterranea et juge du concours de drapeau. « L’idée, c’est de faire une sorte de drapeau des États-Unis mais pour la Méditerranée, qui rassemble toutes les cultures et la pluralité qui s’articule autour de cette mer.»
C’est une expérience nouvelle qui est proposée aux participants «avec une vision nouvelle de cette mer». « Actuellement la Méditerranée est le symbole de la souffrance et de la crise économique. Nous voulons en faire un symbole de paix grâce à la richesse de sa culture», continue-t-elle.
Une histoire millénaire
Au-delà de sa richesse culturelle, la Méditerranée porte dans son flot des millénaires d’histoire. « Nous voulons aussi protéger la nature et l’environnement à travers ce concours. Plus que de la recherche culturelle, nos expéditions sont scientifiques. Nous prélevons des échantillons dans l’eau par exemple pour aider la recherche », précise Stefania Nardini.
Inventer un drapeau de la Méditerranée, c’est transmettre des valeurs de solidarité, de partage avec un message positif pour appréhender différemment la vie. « Il faut apprécier davantage les choses simples que la vie nous offre, les petits moments font de grands souvenirs », s’enthousiasme l’écrivaine.
à l’heure actuelle, plus de 200 projets ont été envoyés à l’équipe. « Il n’y a pas de limite d’âge ou de nationalité. Tout le monde peut participer », détaille-t-elle. « Ce drapeau sera notre drapeau. Nous l’enverrons aux chefs d’États, aux dirigeants de l’UE, aux maires et aux gouverneurs de toutes les communautés côtières bordant la Méditerranée. Et surtout, avec une immense fierté et une grande joie, nous le hisserons à bord de Mediterranea », bateau du groupe à l’initiative du projet.
Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’envoyer votre création avec un petit texte explicatif, au format PDF par mail avant le 15 juin à minuit, heure française. Et le 30 juin, le drapeau qui aura reçu le plus de votes se verra hissé en haut du Mediterranea pour chanter les louanges de cette mer souvent trop négligée. Le gagnant ou la gagnante sera invité.e à bord du Mediterranea pour assister à la cérémonie du lever de drapeau.
Envoyez vos créations à: [email protected]
24/05/2020(PHOTO progettomedterranea.com)