Écologie du langage
L’étudiante devra parler seule, cinq minutes, à propos d’un texte ou d’une image. Objectif de la leçon, structurer le discours. Description du texte ou de l’image dans un premier temps, puis deux parties qui illustreront le point de vue de l’étudiante. Chaque partie doit contenir un argument, son développement, un exemple. A. va parler d’une illustration. Un personnage, sur un vélo avec une épée, combat un camion suivi de dizaines de voitures crachant une fumée noire. Préparation à l’examen du DELF B1, Hachette, 2008, p. 22.
A : J’ai imaginé une histoire. Ecoutez s’il vous plait. Il était une fois, une voiture est née. Elle était très pratique. Donc les gens l’aimaient. Elle était très bonne amie de l’humain. Mais maintenant, elle est devenue un ennemi de l’humain. A cause de l’humain. (rires). L’humain, l’a trop fabriquée et trop utilisée. Donc, la voiture va changer, plus mauvaise. Et, elle a … écrasé beaucoup de gens, et saleté… Et, elle a fait beaucoup de bruit. Et, moi je suis … (silence)
Moi : Je suis ? Je suis quoi ?
A : Je suis « brave »… (prononcé à l’anglaise)
Moi : En grève ? (je n’ai pas tout de suite compris). Ah, “brave”. Je suis… fort ? Je suis courageux ?
A : Yusha mitai. (en japonais : « comme un héros »)
Moi : Un héros, je suis un héros.
A : Je suis un héros dans cette image. Et.. cependant, mon épée, est très petite. (rire) Je dois, je dois… me disputer… avec la voiture. Sans utiliser l’épée. Mon épée, est de ne pas utiliser de voiture. Et d’utiliser le vélo. C’est la bataille du temps.
Moi : Ouais, c’est une bataille moderne.
A : C’est tout.
La voiture de A. enterre également la dialectique classique d’une très belle façon. Difficile maintenant de la remettre dans le droit chemin.
Rémi Brun