Magazine Mobiles

Historique de localisation de l'iPhone: tout ce que vous devez savoir…

Publié le 27 mai 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Votre iPhone suit où que vous alliez, stockant les informations dans iOS. Vous pouvez également consulter l'historique des positions de votre iPhone. Et éteignez-le. Voici ce que vous devez savoir…


Qu'est-ce que l'historique de localisation de l'iPhone?

Tous les smartphones, y compris l'iPhone d'Apple, disposent de capteurs GPS qui peuvent suivre, stocker et surveiller votre position à tout moment. C'est pourquoi les méchants dans les films et les émissions de télévision comme Breaking Bad utilisent toujours des téléphones avec brûleur. Si vous n'êtes pas un criminel, cependant, le suivi de la position de votre iPhone est plus effrayant qu'incommode. Cela peut cependant être très utile, surtout si vous êtes le genre de personne qui aime suivre ses mouvements au fil du temps.

Apparemment, ces types de personnes existent – dans leurs DROVES. C'est du moins le raisonnement d'Apple. Je veux dire, pourquoi autrement le suivi de la position serait-il activé par défaut? Il ne peut pas le faire pour des raisons potentiellement néfastes, sûrement? Ou peut-être. Personne ne le sait vraiment. Mais à l'ère des appareils toujours connectés, c'est définitivement quelque chose à penser…

Le fonctionnement du suivi de localisation de votre iPhone est assez simple: votre iPhone a une puce GPS qui est utilisée pour surveiller vos mouvements en conjonction avec le logiciel iOS d'Apple. Votre emplacement peut ensuite être utilisé par des applications tierces comme Uber, par exemple, pour donner à un destinataire un emplacement exact de votre localisation. Ou des publicités. Il peut également être utilisé pour cibler des publicités géolocalisées.

Et les annonces peuvent signifier tout, des éléments affichés dans votre navigateur aux notifications qui vous sont envoyées concernant les offres des endroits que vous fréquentez, un café préféré, par exemple, ou votre centre commercial local. Quoi qu'il en soit, si le suivi de localisation est activé, Apple et ses partenaires (qui sont des légions) peuvent l'utiliser pour vous vendre des produits. Les informations de localisation ne sont pas uniquement pour Apple Maps, en gros.

Voici la ligne officielle des conditions générales d'Apple concernant ses services de localisation: «En activant les services de localisation pour vos appareils, vous acceptez et consentez à la transmission, la collecte, la maintenance, le traitement et l'utilisation de vos données de localisation et de vos recherches de localisation par Apple et ses partenaires et les titulaires de licences à fournir et à améliorer les produits et services basés sur la localisation et le trafic routier. »
Il ajoute: "Si vous autorisez des applications ou des sites Web tiers à utiliser votre emplacement actuel, vous êtes soumis à leurs conditions et à leur politique et pratiques de confidentialité."

C'est pourquoi il est extrêmement important de TOUJOURS revoir les autorisations lors de l'installation d'un nouveau logiciel. Il est impossible de savoir quel type d'informations vous donnerez en installant et en exécutant aveuglément une application aléatoire à partir de l'App Store.

Le suivi de la localisation est utile, bien sûr, mais comme vous pouvez le voir ci-dessus, les choses pour lesquelles il est vraiment utilisé sont rarement mentionnées par Apple. La raison en est aussi simple: c'est un peu effrayant. Ne vous inquiétez pas, cependant, nous vous montrerons comment désactiver le suivi de la position de votre iPhone à la fin de ce post. Avant cela, jetons un coup d'œil à deux autres choses importantes: 1) comment accéder à l'historique de localisation de votre iPhone et 2) la fonctionnalité sournoise d'Apple "emplacements significatifs".

Comment accéder à l'historique de localisation de l'iPhone

Vous voulez savoir où était votre iPhone? C'est simple à faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour afficher un historique complet de tous les endroits que votre iPhone a visités, probablement avec vous (mais vous ne savez jamais, non?):

  • Accédez à PARAMÈTRES> CONFIDENTIALITÉ
  • Sélectionnez SERVICES DE LOCALISATION
  • Appuyez sur SYSTEM SERVICES
  • Ensuite, sélectionnez FREQUENT LOCATIONS
  • En bas, vous verrez un onglet pour HISTORY
  • Sélectionnez HISTOIRE, cela révèlera tous vos emplacements

Comme vous pouvez le voir, il existe également une option pour EFFACER L'HISTOIRE. Si vous souhaitez effacer toutes les données de localisation stockées sur votre iPhone, cliquez simplement dessus et elles seront toutes supprimées. Cela n'empêchera pas votre iPhone de vous suivre, mais supprimera uniquement tous les enregistrements actuels. Une fois que vous retournerez dehors, il recommencera à vous suivre.

Connaissiez-vous la liste des «emplacements importants» d'Apple?

C'est là que les choses deviennent vraiment effrayantes. Le suivi de localisation d'Apple est assez évident; c'est au centre de l'application des paramètres. Cependant, il existe une autre couche, plus ésotérique, dans le suivi de localisation d'Apple et elle est appelée Emplacements significatifs.
Qu'est-ce que les emplacements importants sur iPhone? En termes simples, c'est un outil de suivi minute par minute qui stocke et enregistre toute votre activité – et il fonctionne TOUT le temps, donc si vous avez le même iPhone depuis deux ans, il aura enregistré et stocké pendant deux ans allées et venues.

Et la meilleure partie? Personne ne sait que cette fonctionnalité existe. J'ai demandé au plus grand nombre possible d'utilisateurs de mon iPhone s'ils connaissaient cette fonctionnalité, aucun d'eux ne l'a fait. Et je pense que c'est la façon dont Apple veut que cela soit conservé, encore une fois, pour la raison très simple que les emplacements importants sont intrinsèquement effrayants.

Comment trouver la liste des emplacements importants sur iPhone

  • Ouvrez l'application PARAMÈTRES
  • Allez à CONFIDENTIALITÉ
  • Cliquez sur SERVICES DE LOCALISATION
  • Faites défiler vers le bas, sélectionnez SERVICES SYSTÈME
  • Cliquez sur ENDROITS SIGNIFICATIFS
  • Vous serez maintenant invité à vous connecter en utilisant FACE ID ou TouchID

Une fois que vous avez fait cela, une liste de lieux importants vous sera présentée, c'est une liste de nombreux endroits que vous avez visités et / ou fréquentés régulièrement. Cliquez sur l'un, par exemple, votre ville natale, et vous verrez des détails minutieux sur des centaines de points de localisation – peut-être plus. C'est assez fou.

Maintenant, ce message n'est pas conçu pour fouiller Apple. Il s'agit plutôt de mettre en évidence le genre de choses que votre téléphone fait à votre insu. Personne ne lit les conditions générales d'Apple, malgré le fait que vous devriez vraiment, donc personne ne connaît ce genre de choses. Et le fait que Significant Locations soit enfoui en sept clics au fond d'iOS vous indique qu'Apple ne veut pas vraiment que vous le trouviez.

D'accord alors comment désactiver les emplacements importants sur iPhone? Encore une fois, Apple rend cela super simple: il suffit de suivre les étapes ci-dessus et de désactiver le basculement Emplacements significatifs. Cela désactivera complètement le service, vous n'aurez donc plus à vous en soucier.

Comment désactiver le suivi de localisation de l'iPhone

Qu'en est-il du suivi de la position de l'iPhone? Comment le désactivez-vous? Encore une fois, assez simple. Suivez simplement ces étapes pour désactiver le suivi de position sur votre iPhone:

  • Aller aux paramètres
  • Sélectionnez CONFIDENTIALITÉ
  • SERVICES DE LOCATION
  • Désactiver TOUS LES SERVICES DE LOCALISATION

Et c'est tout, votre iPhone ne stocke plus vos données de localisation. C'est simple, non?


EN RELATION:

L’article Historique de localisation de l'iPhone: tout ce que vous devez savoir… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine