Magazine Société

Le blog drzz avait vu juste sur l'implication du Mossad dans l'affaire Bétancourt

Publié le 21 juillet 2008 par Drzz

Le blog drzz avait vu juste sur l'implication du Mossad dans l'affaire BétancourtReprenons la chronologie :

Le blog drzz a été le premier organisme francophone à annoncer l'implication de la CIA et du Mossad dans la libération d'Ingrid Bétancourt.

Quelques heures après cette annonce, Libération parlait effectivement de la CIA mais seulement "d'Israéliens".

Le lendemain, le journal ajoutait qu'il s'agissait "d'anciens de Tsahal" travaillant pour "une entreprise privée". La ficelle était un peu grosse pour quiconque est un peu familier des méthodes du boulevard Roi-Saül, QG de l'Institut (photo).  Voilà ce que je notais à l'époque, le 3 juillet dernier :
Bon, pour les "anciens de Tsahal" on repassera.... ! On a tous compris ce que ça voulait dire... !
On dira plutôt "des anciens de Tsahal recrutés par le Mossad et en mission pout l'Etat hébreu" mais chuuuut.... ! Faut pas le dire !
D'ailleurs je trouve que le LAP (service de désinformation du Mossad) manque d'imagination. Au lieu de "soldats à la retraite" il aurait pu dire "touristes", "peintres", "aventuriers"... !!!!
Un peu d'imagination, que diable !

Le blog drzz avait vu juste sur l'implication du Mossad dans l'affaire Bétancourt

En effet, "le blog drzz", analysant les liens entre les FARC et le Hezbollah, notait que la logique voulait une présence massive des services secrets extérieurs israéliens dans cette affaire. Autrement dit, l'Etat hébreu, plus qu'une seule entreprise privée, avait tout intérêt à s'impliquer fortement dans le dossier colombien.
A l'époque, "le blog drzz" était le seul à le dire. Depuis hier, 20 juillet, le journal espagnol la Vanguardia, s'appuyant sur des sources travaillant au boulevard Roi-Saül, confirme .
(Le journal espagnol parle aussi du travail en amont effectué par la DGSE française qu'aucun média de l'Hexagone n'a tenu à saluer dans ses articles...)


Le blog drzz avait vu juste sur l'implication du Mossad dans l'affaire Bétancourt
(afp) Le Mossad, service des renseignements extérieurs israéliens, a aidé à la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, selon le journal espagnol La Vanguardia de dimanche, qui assure que les services secrets français et américains y ont également participé.
"Le Mossad et les services secrets des Etats-Unis et de la France ont travaillé pendant plus d'un an avec les autorités colombiennes pour élaborer le plan" qui a permis la libération de Mme Betancourt et de 14 autres otages, selon la Vanguardia, qui se base sur "une source des services secrets israéliens".
Quinze otages retenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), dont Mme Betancourt, ont été libérés le 2 juillet lors d'une opération de l'armée colombienne.
Israël, la France et les Etats-Unis y ont participé pour diverses raisons, selon la Vanguardia: la France à cause de la présence de Mme Betancourt, les Etats-Unis, de trois otages américains et Israël pour conserver de bonnes relations bilatérales avec la Colombie et les Etats-Unis.
Pour cette opération, deux personnes, qui ne se connaissaient pas, ont été préparées séparément pour infiltrer les Farc, selon l'article signé par un envoyé spécial de La Vanguardia à Tel-Aviv.
Le blog drzz avait vu juste sur l'implication du Mossad dans l'affaire Bétancourt

Les deux sont parvenues à infiltrer la guérilla et ont créé "une réalité qui correspondait parfaitement à l'environnement" des Farc, mais "qui n'était pas réelle", de manière à ce que "les services secrets ont fini par contrôler ce que savaient ou ne devaient pas savoir les Farc", poursuit le journal catalan.
Parallèlement, les services secrets israéliens et américains appliquaient des "tactiques de guerre électronique contre les Farc", avec des avions espions sans pilote survolant les zones de forêt signalées par les infiltrés.
Des images satellites ont été remises aux experts pour permettre de découvrir les camps des otages, poursuit la Vanguardia. (afp/7sur7)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine