Magazine Info Locale

29/05/2020 – DÉCONFINEMENT JOUR J+18. Le petit cadeau de la Section… Aujourd’hui « Version Armand MESTRAL »… puis comment s’abonner à « L’HUMA » et « LA MARSEILLAISE OCCITANIE » (Cliquer pour voir la suite…)

Publié le 29 mai 2020 par Particommuniste34200
ILLUSTRATION : La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène DELACROIX réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. 29/05/2020 – DÉCONFINEMENT JOUR J+18. Le petit cadeau de la Section…  Aujourd’hui « Version Armand MESTRAL »… puis comment s’abonner à « L’HUMA » et « LA MARSEILLAISE OCCITANIE » (Cliquer pour voir la suite…)

Le personnage central féminin attire tous les regards. La Liberté emprunte autant à la statuaire antique – drapé, pieds nus, poitrine offerte – qu’aux représentations de la femme du peuple à la lourde musculature et à la peau hâlée. Elle emprunte de même aux allégories sereines et hiératiques de la Liberté et de la République qui voient le jour après 1789.

Curieusement, cette figure allégorique se mêle aux hommes et participe directement aux combats. Elle rassemble le peuple, les faubourgs et la bourgeoisie déclassée dans un même lyrisme révolutionnaire, portée par la construction pyramidale. Son le sein dénudé n’est pas simplement un code artistique calqué sur le modèle antique mais représente la femme comme mère nourricière, ce qui précisément limitait sa liberté.

Pilier et piédestal, le peuple, dont la misère est sublimée par l’action héroïque, y est représenté comme un élément actif de la révolution. Cette lecture des événements de 1830 a, d’ailleurs, indisposé le premier public bourgeois, qui reprocha à la Liberté et aux protagonistes leur « saleté ».

Section de Sète du PCF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte