Magazine Sortir

5 éléments nécessaires pour créer le papier marbré

Publié le 29 mai 2020 par Plcom @TousLesLoisirs

Papier marbré rouge

Autrefois, le papier marbré était utilisé comme un élément de décoration pour la reluire des livres. Aujourd'hui, on le retrouve sous des formes variées telles que les cartes, les étiquettes et beaucoup d'autres.

5 éléments nécessaires pour créer le papier marbré
Papier marbré bleu

Toutefois, vous pouvez fabriquer le papier marbré à domicile et l'utiliser comme vous le voulez. La méthode peut aussi être appliquée sur des ornements, du tissu, des coquillages ou des roches, pour n'en citer que quelques-uns.

Les matériels nécessaires pour créer le papier marbré

Pour faire le papier marbré, vous aurez besoin des matériels suivants :
• De l'eau et du bac
• Les différents types de papier
• L'assortiment de peintures
• La technique
• Le séchage et pressage

Avant de commencer, vous devez disposer d'un espace de travail bien ventilé. Votre poste de travail doit être protégé avec des feuilles en plastique ou du papier journal. En outre, vous devez utiliser des gants en caoutchouc ou des gants chirurgicaux pour protéger vos mains. Vous aurez également besoin de quelques cuillères en plastique.

L'eau et le bac

Vous avez besoin d'un bac en plastique peu profond rempli d'environ 2/3 d'eau tiède. La température est très importante. Ne faites pas l'eau trop froide ou trop chaude, si non la peinture ne flottera pas correctement. Placez le bac sur votre surface de travail protégée. La taille de la cuve dépend de la taille du papier que vous souhaitez utiliser. Nous vous suggérerons un bac de taille moyenne pour commencer.

Le type de papier

Le papier que vous devez utiliser est important. En général, tous les types de papier fonctionnent bien, mais assurez-vous que votre papier n'est pas trop fin, afin d'éviter qu'il se désintègre dans l'eau. Le papier doit être de couleur blanche ou ivoire.

L'assortiment de peintures

Le type de peinture que vous utilisez est d'une importance capitale. Il ne peut pas être soluble dans l'eau. Le but de la peinture est qu'elle doit flotter sur l'eau. Vous pouvez acheter un kit de marbrure dans un magasin, mais nous vous recommandons d'utiliser la peinture-émail. Vous pouvez commencer avec 4-5 couleurs différentes. Choisissez le noir, le rouge, le jaune, le vert et le bleu pour le début. Au fur et à mesure que certaines de ces couleurs tourbillonnent sur l'eau, de nouvelles couleurs sont automatiquement créées. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont des cuillères en plastique.

5 éléments nécessaires pour créer le papier marbré
Papier marbré rouge

La technique

Pour faire du papier marbré, utilisez votre cuillère en plastique pour enlever un peu de peinture et faites-la couler doucement sur toute la surface de l'eau. Vous pouvez le faire avec 2 ou 3 couleurs et créer des lignes brouillées intéressantes. Posez ensuite votre feuille de papier sur la peinture. Tapez doucement sur le papier pour éliminer les bulles d'air. Ensuite soulevez le papier de gauche à droite ou de droite à gauche. Retournez et placez-le sur le sol pour le faire sécher. Vous allez adorer les résultats surprenants. Répétez le processus et de temps en temps, vous pouvez placer du papier journal à la surface de l'eau afin de nettoyer la zone.

Séchage et pressage

Vous devez poursuivre le processus en expérimentant différentes couleurs et formats de papier. Placez-le papier sur un sol couvert ou sur une table pour le faire sécher. Les temps de séchage varient en fonction de la quantité de peinture et des types de peinture utilisés. Les résultats sont incroyables! Si vous avez des tâches blanches, ce sont des bulles d'air laissant une marque blanche. Alors continuez à expérimenter et amusez-vous! Lorsque vos œuvres sont sèches, appuyez-les sous un objet lourd pour aplatir. Vous pouvez également fabriquer des cartes, des étiquettes-cadeaux, des enveloppes et du papier d'emballage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine