Magazine France

L'EUROPE a la bonne taille, La FRANCE la bonne légitimité!

Publié le 29 mai 2020 par Libracteurs

L'EUROPE a la bonne taille, La FRANCE la bonne légitimité!
Entreprises, usines et emplois délocalisés, inégalités  extrêmes des revenus, préservation du climat : ces questions ne peuvent être traitées et résolues  uniquement sur le plan national.
D'où, exit le discours irréaliste du retour à une souveraineté nationale enfermée et protégée dans ses frontières Seule la dimension européenne, avec ses 500 millions de citoyens consommateurs est envisageable et en mesure de faire face à la Chine, à l'Inde, aux États-Unis, aux pressions et chantages de toutes sortes, y compris migratoires.
Il faut donc passer du concept inapproprié de souveraineté nationale, mis en avant par des partis nationalistes et populistes, au concept de souveraineté européenne dans quasiment tous les domaines. Nous avons les cerveaux ( souveraineté technologique, innovation  dans le numérique, l'intelligence artificielle, les biotechnologies... ), la main d’œuvre ( relocaliser et surtout refonder un tissu industriel ), les capitaux ( on est en train de le démontrer ), protéger l' agriculture européenne qui peut satisfaire quasiment tous nos besoins ( souveraineté alimentaire ), européaniser l'organisation du sanitaire ( souveraineté sanitaire ) limiter l'immigration économique aux seuls besoins d'emplois non satisfaits, imposer à nos partenaires commerciaux extérieurs l'application des mêmes règles sociales, fiscales et environnementales ( investir dans les énergies décarbonées, préserver le nucléaire ) , auxquelles nous sommes contraints.
Notre rapport de force : les autres puissances ont impérativement besoin de la consommation des européens, Nous sommes passés du multilatéralisme à l'unilatéralisme et aux prémices d'une nouvelle confrontation mondiale entre les USA et la Chine. Il nous faut s'en prémunir et nous en protéger.Viendront alors de vraies politiques extérieure et de Défense communes indispensables à notre sécurité collective..Cela exige d'en convaincre nos partenaires de l'UE, à commencer par l'application du principe de solidarité et du respect dans tous les domaines des mêmes règles et principes démocratiques.Ainsi, automatiquement la solidarité sociale interne s'imposera, au sein d'un même marché européen protégé.
La FRANCE, par son histoire, sa culture, sa position géographique, et ses liens historiques planétaires, a toute la légitimité pour mener a bien cette belle mission d’intérêt général! 
Collectif LIBR'ACTEURS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte