Magazine Environnement

L’aérothermie comme solution de chauffage avec France PAC Environnement

Publié le 01 juin 2020 par Leclercsophie

L’aérothermie, énergie renouvelable

En termes d’énergies renouvelables, l’aérothermie est l’une des solutions les plus utilisées pour les particuliers. France PAC Environnement recommande vivement de s’équiper d’une pompe à chaleur pour bénéficier de l’énergie naturellement contenue dans l’air ce qui présente un intérêt économique non-négligeable et permet de participer à l’effort mondial en faveur de la transition énergétique.

Qu’est que l’aérothermie ?

La pompe à chaleur s'appuie sur le principe de l'aérothermie en captant les calories présentent dans l'air et renouvellé sous l'action du soleil.

France PAC Environnement votre expert en aérothermie

L’aérothermie est une technique qui consiste à capter les calories présentent dans l’air afin de produire du chauffage. Tout comme la géothermie, il s’agit d’une énergie renouvelable car les calories captées sont renouvelé automatiquement sous l’effet du soleil.

Vous devez savoir que même à des températures extérieures négatives, l’air contient toujours de la chaleur. L’aérothermie peut absorber cette chaleur naturelle, permettant ainsi de chauffer l’air de la maison.

Même si son efficacité est limitée à la température la plus basse, un tel système peut fonctionner toute l’année. Plus l’air extérieur est chaud, plus l’efficacité de cette installation est élevée.

L’aérothermie peut être considéré comme une énergie solaire

En effet, les calories présentes dans l’air sont dues à la chaleur du soleil, qui chauffe en permanence l’air que nous respirons.

Quelles sont les solutions aérothermiques pour le chauffage?

Vous souhaitez rénover votre habitation et revoir votre système de chauffage, l’aérothermie vous apporte une solution écologique et économique.

France PAC Environnement vous apporte une solution de chauffage efficace en s’appuyant sur l’aérothermie avec les pompes à chaleur qui utilisent l’air et les calories qu’il contient pour chauffer la maison. Il existe 2 types de pompes à chaleur, les pompes à chaleur air/air et les pompes à chaleur air/eau.

Quel est le processus de chauffage écologique que permet l’aérothermie ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui peut absorber l’énergie thermique de l’air extérieur au moyen de systèmes de compression et de décompression.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur à air est un enchainement de processus physique :

  • Les calories présentes dans l’air extérieur sont captées par le fluide calorifique, qui peut bouillir à très basse température.
  • Sous l’action de l’énergie contenue dans l’air, le fluide bout et produit de la vapeur.
  • La vapeur est aspirée et passe à travers le compresseur puis à travers le condenseur de la pompe à chaleur.
  • Le condenseur transférera la chaleur à l’intérieur de la maison directement via des diffuseur (pompe à chaleur air/air) ou via le circuit d’eau chaude (pompe à chaleur air/eau).

Pour fonctionner, les pompes à chaleur thermodynamiques nécessitent de l’électricité. Il ne s’agit donc pas d’une solution d’énergie renouvelable indépendante. Malgré tout, les solutions aérothermique peuvent permettre de réduire par 4 les factures énergétiques liées au chauffage de la maison.

Comme le conseil France PAC Environnement pour une plus grande autonomie, vous pouvez également coupler ce système avec des panneaux photovoltaïques.

France PAC Environnement, votre expert photovoltaïque depuis plus de 10 ans

Les dernières technologies photovoltaïques proposées par France PAC Environnement vous permettent d’arriver à une autonomie énergétique

L’aérothermie, solution de chauffage mais aussi …

Les pompes à chaleur air/eau présente bien souvent une caractéristique non négligeable appelé réversibilité qui leur permet de devenir climatiseur pour les périodes estivales.

Les différentes technologies aérothermiques

Pompe à chaleur air/air: L’énergie contenue dans l’air extérieur est directement retransmise à l’air intérieur.

Pompe à chaleur air/eau: L’énergie de l’air extérieur est transférée au circuit d’eau chaude, qui assure le chauffage hydraulique (chauffage par le sol ou réseau de radiateurs).

Généralement, dans le cadre de la rénovation énergétique d’une maison ancienne, on préférera utiliser la pompe à chaleur air/eau car elle a l’avantage de s’adapter au circuit de chauffage déjà existant.

Avantages de la pompe à chaleur

Comme tous les appareils de chauffage à énergie renouvelable, les pompes à chaleur à air peuvent vous faire économiser sur le chauffage. Il est donc clair qu’un tel système vous permet de bénéficier de plusieurs avantages:

  • Bien évidemment, l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur et inférieure à l’énergie produite. Pour 1 kWh d’énergie électrique, la pompe à chaleur peut produire 4 kWh de chaleur. Par conséquent, vous pouvez optimiser l’énergie utilisée pour le chauffage.
  • Par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels (fuel, électricité, bois, etc.), l’énergie thermique permet d’économiser environ 60% à 70%.
  • On pense qu’un tel système peut récupérer les coûts en quatre à cinq ans.
  • La plupart des pompes à chaleur à air/air sont réversibles. Par conséquent, elles peuvent être utilisées comme climatiseurs en été.

Par rapport à l’énergie de l’eau ou à la géothermie, les deux types de pompes à chaleur sont des sources d’énergie renouvelables sont plus efficaces et l’avantage significatif de l’énergie thermique est qu’elle peut être installée n’importe où, et dans la majeur partie des situations, rénovation ou construction neuve.

L’article L’aérothermie comme solution de chauffage avec France PAC Environnement est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog