Magazine Basketball

J.O. 2008: Basketball

Publié le 21 juillet 2008 par Patrick

On connaît à présent l'ensemble des qualifiés pour les J.O.


Les trois dernières places vacantes ont été attribuées au terme du tournoi préolympique qui se déroulait à Athènes. Le résultat n'y est guère surprenant: Grèce, Croatie et Allemagne.
Les Allemands, emmenés par un magnifique Dirk Nowitzki, ont obtenu la dernière place qualificative en venant à bout de Porto-Rico. La Slovénie, le Canada, le Brésil et, donc, Porto-Rico viennent grossir les rangs des déçus qui regarderont le tournoi à la télé. En tête de ce cortège, et c'est douloureux de se le rappeler, la France, qui n'a pas su terminer suffisamment bien placé lors des championnats d'Europe 2007.

Les pays qualifiés sont les suivants:

Groupe A Groupe B

1. Argentine 1. Angola

2. Australie 2. Chine

3. Iran 3. Espagne

4. Lituanie 4. USA

5. Russie 5. Allemagne

6. Croatie 6. Grèce


Les quatre premiers de chaque groupe participeront aux quarts de finales. Dans le groupe A, seule l'Iran parait vraiment en dessous du lot. La lutte pour les quarts pourrait se jouer entre l'Australie et la Croatie, mais des surprises ne sont pas à exclure, tant ce groupe apparaît homogène.
Le groupe B est en revanche un peu plus clair a priori . L'Iran semble promis à l'élimination dès les poules, tandis que l'autre éliminé avant les quarts devrait être l'Allemagne ou la Chine. L'équipe d'outre Rhin, emmenée par Nowitzki et Kaman me parait avoir l'avantage, mais les Chinois joueront chez eux, avec l'envie légitime de faire un coup. Néanmoins les coéquipiers de Yao Ming ont montré quelques lacunes lors de leur préparation. Ils devront combler ça très vite s'ils veulent bien figurer dans "leur" tournoi. Yao lui-même semblait pessimiste quant à leurs chances d'avoir une médaille…

Les grands favoris sont déjà connus:
- Espagne (champion du monde en titre et vice championne d'Europe, 4ème aux cpt. d'Europe 2005)
- Russie (championne d'Europe en titre)
- USA (médaille de bronze aux cpt. du monde 2006 et J.O. 2004)
- Argentine (médaille d'or aux J.O. 2004, 4ème aux cpt. du monde 2006)
- Lituanie (médaille de bronze aux cpt. d'Europe 2007, 4ème aux J.O. 2004)
- Grèce (champion d'Europe 2005, vice champion du monde 2006, 4ème aux cpt. d'Europe 2007)

On peut raisonnablement penser que l'Espagne et la Grèce ne décevront pas. La Lituanie est toujours là, et pourrait tirer son épingle du jeu. L'Argentine est un peu vieillissante, mais entend garder son titre olympique.

Les Russes, eux, n'ont jamais montré une grande constance dans leurs résultats ces vingt dernières années. Ils pourraient me faire mentir en surfant sur la vague de leur joli titre de champions d'Europe.
Quant aux Américains, leur équipe est bancale et risque de souffrir le martyr à l'intérieur. Ils ont certes d'excellents éléments, mais le jeu FIBA, bouchonné dans la raquette, pourrait leur poser problème pour peu que les tirs lointains ne rentrent pas.
Carlos Boozer, Chris Bosh et Dwight Howard sont les seuls intérieurs. Aucun ne dépasse les 2m11. Si on ajoute le fait qu'ils n'auront droit qu'à 5 fautes (et non 6 comme en NBA), on se dit que team USA sera à la peine face aux autres gros poissons.
Il faudra voir aussi s'il leur travail de scouting sera sorti du néant: leurs échecs répétés dans cette dernière décennie ont montré notamment combien les staffs américains successifs ont toujours complètement ignoré la connaissance de leurs adversaires. Un manque (pêché d'orgueil?) qu'ils ont payé cher et que leur avantage physique ne leur permet plus de combler.

Une Lituanie championne olympique, moi, ça me plairait bien…

Chez les femmes, les deux groupes sont les suivants:

Groupe A Groupe B

1. Australie 1. Chine

2. Corée 2. Mali

3. Russie 3. Nouvelle-Zélande

4. Brésil 4. USA

5. Lettonie 5. République Tchèque

6. Biélorussie 6. Espagne


Deux poules plutôt homogènes, avec malgré tout un avantage pour les USA et la Russie. L'Australie, l'Espagne et la République Tchèque seront à l'affût. Les Chinoise, comme leurs homologues masculins, chercheront à briller dans leur pays.

Retour à La Une de Logo Paperblog