Ainsi voit-on peu à peu apparaître les traits enchanteurs, rousseauistes, marxologues, robespierristes, loin de toute dispute oiseuse autour d’une société idéale pour demain. Une chose est déjà sûre : demain, c’est hier ! Et sans doute en pire.
Ce brave Orwell peut aller se rhabiller avec « 1984 » et la « ferme des animaux »…
Chaque petit membre de la société de demain recevra de quoi satisfaire pleinement ses besoins, ou plus exactement de quoi survivre : 25 euros (comme en Haïti), et un bout de craie, pour l’alphabétisation, une canne à pêche, une fronde, une réserve de PQ et de nouilles pour la « deuxième vague » du virus, un détecteur de mensonge sponsorisé par le MEDEF et quelques syndicats (qui n’ont pas besoin d’être achetés parce qu’ils sont déjà vendus), un filet protecteur contre les trahisons, la corruption, la bureaucratie…
Les travailleurs de la santé, au premier rang dans la lutte contre la pandémie, auront le choix entre un éborgnage trois étoiles estampillé Castaner et une médaille de pacotille.
Chaque étudiant établira son cursus selon son sang ; le ministre est si attaché à l’université qu’on est encore en plein bordel dans le supérieur… Pourtant, sous l’apparent chaos, la ligne est claire : décourager et rejeter un maximum d’étudiants de familles modestes. Les présidents devront porter un masque pour paraître encore de Service public, alors que dans les faits, ils sont devenus de parfaits chefs d’entreprises. Même logique au sujet des PME. La plupart attendront jusqu’au cimetière les aides promises. Tant mieux ! Moins on est de fous, mieux on rit !
La législation sociale, retoquée pour la xième fois, les pensions de retraites, favoriseront, en toute logique, les déjà favorisés. Par exemple, les 35 h seront réservées aux cadres des entreprises, et consacrées à la lecture de « l’éloge de la paresse ». Les impôts permettront au petit peuple de construire et d’entretenir hôpitaux, routes, etc., alors que les mandarins et autres mandarines se doreront au soleil, privatisé par les nouveaux maîtres.
Étrange, ce nouveau monde qui ressemble à l’ancien ! Une seule solution : changer, par la lutte, cet ancien et nouveau monde, casser le système, s’émanciper vraiment !
04/06/2020