Commençons par quelques définitions, car il faut savoir appeler un chat un chat.
Cela devrait beaucoup nous aider à mieux cerner le problème du racisme. Littéralement, c'est une forme de préjugés, de discrimination ou d'antagonisme dirigés contre une personne d'une race différente, basée sur la conviction que la propre race du raciste est supérieure.
Ce comportement ne se limite pas qu’au racisme. Le système des Castes Indienne tombe aussi sous cette définition, comme la plupart des Indiens se ressemblent physiquement. Cela s'applique également à ce qui différencie celle ou celui qui vit dans une enclave fortunée par rapport à quelqu'un qui vit dans un quartier pauvre, quelqu'un qui peut revendiquer un statut de classe social supérieur ou un sexe différent.
Il existe donc de nombreuses manières de se servir de préjugés pour dominer les autres. Cela dit, tout comme les émissions de CO2 sont l'un des symptômes de notre surpopulation, le racisme ou la discrimination est le symptôme d'une foule de conditions qui incluent l'hypocrisie, la jalousie, la peur de l’autre et l'insécurité, entre beaucoup d’autres.
La proportionnalité et la distribution de ces éléments varie bien entendu considérablement selon les individus. Maintenant, il me semble que si l’on veut s’attaquer au racisme, il sera essentiel de lutter avec succès contre les tendances que j’ai évoqué auparavant afin d'éliminer ce terrible fléau social.
Comme je l’ai dit précédemment, je soupçonne que le racisme est universel et que, à des degrés divers, nous faisons tous partie du problème, mais les expressions ou manifestations du racisme sous les formes les plus flagrantes devrait constituer des priorités pour son éradication.
Comme pour tout changement de comportement, cela ne peut se faire que par une campagne d’éducation et de sensibilisation systématiques, et à la fois les parents et les écoles sont ceux qui doivent déployer le plus d’efforts dans ce contexte. Toute action corrective doit également être continuellement renforcée afin qu'elle devienne une vraie habitude de vie.
Dans un prochain blog, je vais essayer de mettre l’accent sur les moyens qui pourraient être mis en œuvre afin de nous aider à éliminer cet horrible comportement qui freine le progrès de notre société.