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Roland BARTHES Le Plaisir du texte

Par Obadia

" Pour échapper à l'aliénation de la société présente, il n'y a plus que ce moyen : la fuite en avant : tout langage ancien est immédiatement compromis, et tout langage devient ancien dès qu'il est répété... En face, le Nouveau, c'est la jouissance... D'où la configuration actuelle des forces : d'un côté un aplatissement de masse (lié à la répétition du langage) - aplatissement hors-jouissance, mais non forcément hors-plaisir - et de l'autre un emportement (marginal, excentrique) vers le Nouveau, emportement éperdu qui pourra aller jusqu'à la destruction du discours ... "

" La forme bâtarde de la culture de masse est la répétition honteuse : on répète les contenus, les schèmes idéologiques, le gommage des contradictions, mais on varie les formes superficielles : toujours des livres, des émissions, des films nouveaux, des faits divers, mais toujours le même sens... : Ce texte est hors-plaisir, hors-critique, D'où deux régimes de lecture : l'une va droit aux articulations de l'anecdote, elle considère l'étendue du texte, ignore les jeux de langage... l'autre lecture ne passe rien ; elle pèse, colle au texte... ce n'est pas l'extension (logique) qui la captive, l'effeuillement des vérités, mais le feuilleté de la signifiance ; comme au jeu de la main chaude, l'excitation vient, non d'une hâte processive, mais d'une sorte de charivari vertical (la verticalité du langage et de sa destruction) ; c'est au moment ou chaque main (différente) saute par-dessus l'autre (et non la critique porte toujours sur des textes de plaisir, jamais sur des textes de jouissance : Flaubert, Proust, Stendhal sont commentés inépuisablement ; la critique dit alors du texte tuteur la jouissance vaine, la jouissance passée ou future : vous allez lire, j'ai lu : la critique est toujours historique ou prospective : le présent constatif, la présentation de la jouissance lui est interdite ; sa matière de prédilection est donc la culture, qui est tout en nous sauf notre présent... sauf à être atteint par un autre texte de jouissance : vous ne pouvez parler " sur " un tel texte, vous pouvez seulement parler " en " lui...
après l'autre), que le trou se produit et emporte le sujet du jeu - le sujet du texte - la pression du langage capitaliste... n'est pas d'ordre paranoïaque, systématique, argumentatif, articulé : c'est un empoissement implacable, une doxa, une manière d'inconscient : bref l'idéologie dans son essence. "

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