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Qu’adviendra-t-il des primeurs 2007 ?

Publié le 21 juillet 2008 par Findawine

La campagne primeurs 2007 est désormais terminée, avec les dernières sorties, les dernières mises en vente des crus bordelais. Le verdict reste néanmoins pessimiste, certains experts s’inquiètent : en bref, cette campagne ne se solde pas vraiment sur une note positive.

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Au début de la campagne, après les dégustations, les experts et critiques disaient à qui voulait bien l’entendre qu’il fallait baisser les prix, puisque le millésime n’était pas à la hauteur de 2005 ou 2006, et qu’il était grand temps de mettre un terme aux surenchères qui ont caractérisé ce marché depuis quelques années, avec des vins atteignant des prix exorbitants.

Si certains châteaux ont suivi ces conseils, avec des baisses de l’ordre de 15 à 20 % par rapport aux pris du millésime 2006, ce n’est pas le cas de la majorité, qui est resté sur des tarifs équivalents, pour un millésime dont on s’accorde à dire qu’il n’a pas la qualité du précédent.

Les questions que l’on se pose

A quel prix doit-on vendre un vin ? A sa valeur, en tant que vin, produit de la vigne, doté de telle et telle qualité gustative ? En fonction des coûts de production, des coûts supplémentaires générés par le “sauvetage” d’un “millésime difficile” ? En fonction du marché, et de la spéculation ?

Et quelle est la valeur d’un vin ? Comment peut-on parier sur la valeur future d’un vin goûté presque avant sa (more…)


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