Magazine Culture

Critiques Séries : Snowpiercer. Saison 1. Episode 4.

Publié le 08 juin 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Snowpiercer // Saison 1. Episode 4. Without Their Maker.

Snowpiercer a encore du mal a rassembler toutes ses intrigues et tous ses personnages alors que chaque partie de la série adopte un ton différent. C’est sans parler du côté procédural qui continue de ne pas être l’aspect le plus intéressant de la série et pourtant celui qui prend le plus de place. Cet épisode résout pourtant la première histoire mais la façon dont le tout est développé et conclut ne fonctionne pas aussi bien que j’aurais probablement pu l’imaginer. LJ Folger, un personnage qui n’était pas spécialement intéressant auparavant devient ici un personnage important et au final celui qui est responsable de tous les morts. Si l’idée est intéressante à exploiter, la façon de nous conduire à cette conclusion ne fonctionne pas brillamment. J’ai même trouvé la façon de faire un peu bête et donne l’impression que les scénaristes ne savaient pas du tout comment conclure cette histoire. Les conséquences de ces meurtres pourraient avoir une suite dans les futurs épisodes mais pour le moment j’ai plus l’impression de voir une histoire là pour remplir Snowpiercer qu’autre chose.

La série se concentre donc sur des caricatures en tout genre et notamment celle de l’homme riche qu’est LJ. Aussi intéressant cela aurait pu être, cela ne prend jamais suffisamment et cela ne parvient donc pas à avoir l’intérêt prévu. Layton aurait pu alors en ressortir grandi mais là aussi c’est une sorte de petit échec où la série prend son temps et installe tout un tas de choses sans grand intérêt. La façon dont est dépeint LJ n’est pas intéressante non plus car tout est fait de façon à nous donner l’impression de voir une parodie de la série. Le récit est pourtant sérieux et propose une réflexion sur notre société mais là aussi la lutte des classes est en train de stagner et ne semble plus avoir grand chose à nous offrir. Layton qui arrête LJ est un autre de ces moments satisfaisants alors qu’elle pense être suffisamment privilégiée pour ne jamais être attrapée. LJ Folger n’est pas un bon personnage et j’ai comme l’impression que tout a été fait à la va-vite.

Snowpiercer continue donc d’être parfois une désillusion totale où tout n’est qu’une prison de verre où tout ce qui est beau cache finalement peu de choses intrigantes. Je m’attendais à des surprises et cet épisode m’a souvent ennuyé (notamment le face à face entre LJ et Layton qui est assez long).

Note : 4/10. En bref, Snowpiercer part dans une direction pas franchement palpitante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog