Aujourd'hui, tout le monde se demande quelle forme pourrait bien prendre la reprise après le Covid-19.
Les plus optimistes prédisent que celle-ci prendra la forme d'un « V ». Dès que l'économie rouvrira, les affaires retourneront à la normale presque aussi vite qu'elles s’étaient effondrées.
Les plus réalistes penseront qu'il faudra beaucoup de temps pour développer un traitement à court terme contre le virus ainsi qu’un vaccin efficace. De plus, ceux-ci croiront qu'il faudra aussi beaucoup de temps avant que les usagers ne retournent dans leur restaurant, bar, théâtre préféré, dans un hôtel qu'il les rassure, ou de remonter dans un avion. Ils envisagent une reprise longue et progressive en forme de la célèbre « virgule » qu’est le logo Nike.
Les pessimistes craindront un retour du virus qui va couper l’herbe sous les pieds d’une reprise de courte durée et prendra plus de temps et de ressources pour revinir à la normale. Leur version de la reprise suivra les contours de la lettre « W ».
Enfin, il y a ceux qui sont encore plus pessimistes et ne voient aucun moyen de sortir du marasme économique dans lequel nous nous trouvons. Ceux-là ne sentent aucune reprise possible et leur futur prends la forme d’un « L » …
Vous êtes en droit de vous demander où j’en suis dans ce jeu de devinettes alphabétique ?
Facile. Je suis fan de Nike et je vais opter pour le fameux logo qu'on appelle « swoosh » en anglais !