Magazine High tech

Les meilleures applications pour apprendre à jouer de la musique

Publié le 10 juin 2020 par Lg_blog_fr

À ne citer qu'Éric Clapton, Jimi Hendrix, David Bowie ou Prince, nombreux sont les musiciens autodidactes à succès. Et avec les milliers d'applications disponibles sur Android, iPhone et iPad, faire de la musique est à la portée de tous. En effet, si vous êtes passionné, il ne vous suffit que de quelques clics pour que l'application téléchargée sur votre téléphone mobile vous enseigne tout sur les solfèges, les placements rythmiques, les compositions et les partitions. Pour vous aider à vous lancer, voici notre sélection des meilleures applications pour apprendre les bases de la musique.

Complete Music Reading Trainer

L'application " Complete Music Reading Trainer " vous apprend la lecture des notes dans différentes méthodes afin de mieux comprendre les solfèges. Pour la saisie des notes, vous avez accès à un clavier de piano virtuel, mais il est aussi possible de se servir d'un microphone pour enregistrer le son produit par votre instrument. Selon votre niveau et l'instrument que vous jouez, vous avez à votre disposition différents clefs et chapitres organisés à la manière des jeux vidéo pour un apprentissage ludique. Dès que vous aurez terminé l'exercice attribué à un chapitre, vous serez noté avec des étoiles. Téléchargeable sur Android 4.1 ou plus, dans sa version 1.17-1648 avec une taille de 28 MB, Complete Music Reading Trainer permet aussi la personnalisation des unités de formations pour que vous puissiez avancer à votre rythme.

Simply Piano by JoyTunes

Si vous décidez d'apprendre le piano, rendez-vous sur ce guide de la carte musique pour avoir une idée sur les différentes voies qui s'offrent à vous. Quoi qu'il en soit, l'application " Simply Piano by JoyTunes " simule à la perfection cet instrument complexe. Ce qui vous permet de commencer vos cours sans avoir à investir dans un piano. L'appli vous apprend d'ailleurs à lire les notes, la manière de jouer sur le clavier en ayant accès à des partitions où les niveaux de difficulté seront élevés au fur et à mesure que vous aurez terminé un exercice. Et si un jour, vous décidez d'acheter un vrai clavier, l'application vous apprend à l'utiliser et vous aide à vous améliorer.

Les meilleures applications pour apprendre à jouer de la musique

Pour les passionnés de guitare, l'application CoachGuitar est incontournable pour profiter de cours d'initiation gratuits. C'est pratique pour apprendre les bases de la guitare, que ce soit l'emplacement des doigts sur la manche ou les accords. Pour vous aider à tout mémoriser, les cours proposés par l'application sont sous forme de vidéos où vous pouvez visionner les tablatures de chaque exercice. Pour vous faciliter la tâche, CoachGuitar divise chaque morceau à jouer en plusieurs étapes, de sorte que vous assimiliez plus facilement le rythme à adopter et la position de vos doigts sur le manche. Si vous souhaitez aller plus loin, une version payante (ou en abonnement) de l'application vous donne des cours individuels.

Parce que l'on n'a pas tous l'oreille musicale, l'application Perfect Ear multiplie les exercices pratiques pour apprendre à avoir une bonne audition pour jouer sans fausses notes. Vous arriverez donc à déterminer les échelles et les intervalles, ou revenir sur les théories des triades. L'application vous aide aussi à bien accorder votre guitare, à améliorer votre rythme ou encore à vous perfectionner au piano. À noter que cette application est téléchargeable sur Android et iOS.

Vous apprenez mieux en groupe ? L'application Tomplay est ce qu'il vous faut, car vous allez pouvoir bénéficier d'accompagnement pour jouer votre chanson fétiche. L'application vous invite à tenter l'expérience d'un quatuor ou d'un piano à quatre mains. Et si vous avez quelques doutes, vous pourrez vous corriger en optant pour un cours personnalisé où vous allez pouvoir ajuster le tempo de la musique comme bon vous semble, ce qui est pratique pour les débutants qui ont du mal à apprendre certains passages difficiles d'une partition.

Achording, piaScore et MuseScore

Vous souhaitez vous perfectionner à la guitare ? L'application Achording vous apprend à bien accorder votre instrument, mais également à consulter des tablatures disponibles sur le web que vous pourrez sauvegarder pour jouer hors ligne. Parce que vous aurez rassemblé un important volume de partitions au format électronique, l'application piaScore sur iOS vous aide à les classer et à les défiler automatiquement lorsque vous aurez besoin d'y accéder. Il en est de même pour MuseScore sur Android qui en plus de ranger votre collection de partitions, va les jouer pour vous et suivre les notes.

Les meilleures applications pour apprendre à jouer de la musique

Maestro Music Composer

Maestro-Music Composer est la suite logique à l'apprentissage de la musique. En effet, l'application vous invite à composer votre propre musique et avoir des notes d'appréciation. Vous pouvez aussi vous en servir pour changer les clefs sur certaines partitions, modifier des signatures temporelles ou intégrer des accidents pour apporter une touche personnelle à votre musique. Dès que vous serez satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à exporter votre musique sous forme de fichier JPG, PNG ou PDF, ou opter pour une version MP3 ou MIDI.

GarageBand et Walk Band

GarageBand pour Apple et Walk Band pour Android, ces deux applications sont assez similaires, car elles conviennent aux passionnés de mixages. Ainsi, vous y simulez plusieurs instruments, enregistrez les sons et faites un mix des sons pour composer votre musique et l'enregistrer. Toutefois, il faut avoir un certain niveau pour exploiter ces deux applications.

Pour les musiciens avancés, l'application Pro Metronome est la version numérique de cet instrument que vous avez à disposition sur votre Smartphone. Pour une utilisation aisée, l'interface de l'application est intuitive, moderne et simpliste. Ce qui vous permet de retrouver toutes les fonctions d'un métronome de qualité qui vous donne le tempo.

Une application qui vous aide à créer différentes ambiances sonores et composer une musique partout où vous vous trouvez. C'est possible avec Bloom, l'application créée par le producteur Brian Eno, reconnu pour sa collaboration avec Coldplay et David Bowie. Pour son concepteur, " Bloom est une machine musicale perpétuelle, le jukebox du 21 e siècle. Jouez avec lui ou laissez-le jouer seul ". Pour mieux vous inspirer, l'interface de Bloom est à la fois intuitive, simple et colorée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines